Continuer vers le contenu

Retour sur une gestion de crise : les inondations de juillet 2021 et le patrimoine

Les terribles inondations qui ont frappé la Belgique au cours des 14, 15, 16 et 24 juillet 2021 ont impacté la vie de nombreux habitants des régions touchées, dont certains peinent encore à retrouver une habitation et une vie normale. Le patrimoine a également souffert de cette catastrophe. Églises, musées, bibliothèques, centres d’archives et bâtiments classés ont vu leurs collections, décors, meubles être dégradés par les eaux usées et les boues, souvent chargées de polluants et d’hydrocarbures. À ce jour, on dénombre plus de 106 monuments impactés, une vingtaine de biens classés et plus d’une centaine de biens pastillés à l’Inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPIC) de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Mélissa Licata

Rédigé le 13 avril 2022
Photo 1 small

Dès le 18 juillet, des volontaires de l’IRPA se sont rendus dans les zones sinistrées et ont également prodigué des conseils à distance. Le 20 juillet, en association avec le Comité belge du Bouclier bleu (BBB) et d’autres institutions, l’IRPA a constitué un comité de gestion de crise, visant principalement à inventorier le patrimoine en danger, organiser les premières visites sur place, documenter et renseigner les bonnes expertises, mais aussi sensibiliser sur le patrimoine en péril et développer des projets relatifs à la thématique. Le comité de crise s’est réuni durant cinq mois, d’abord chaque semaine, puis mensuellement, et a clôturé son action par une journée de rencontre réunissant les différents partenaires à l’IRPA le 23 novembre. Le 25 mars dernier, le secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique, Thomas Dermine, a annoncé l’octroi d’une subvention à l’IRPA afin de poursuivre le travail de sauvetage et les réflexions relatives à l’établissement de plans d’urgence et de recherches sur les effets des inondations sur le patrimoine.

L’IRPA engage son expertise afin de proposer, en collaboration avec les différents partenaires impliqués, des solutions pour limiter au maximum les risques touchant le patrimoine lors de catastrophes et de prendre en charge les œuvres et bâtiments touchés. Après l’urgence, les réponses se dessinent. La première étape a consisté à dresser le bilan de nos interventions et à déterminer ce qui peut être amélioré et/ou renforcé. Pour ce faire, nous travaillons à établir un rapport des actions menées, éclairé par les échanges que nous avons pu avoir avec les différents intervenants.

Ensuite, nous souhaitons mettre sur pied une réflexion sur deux axes. D’une part, il faut penser à la mise sur pied d’une structure d’urgence pour le patrimoine, au sein de laquelle l’IRPA pourra jouer un rôle clé. Il est également nécessaire de mettre à la disposition des gestionnaires du patrimoine des outils pour l’aide au relèvement rapide. Cette réflexion doit, en outre, s’intégrer au sein du schéma administratif et politique complexe de la Belgique, disposant de différents niveaux de pouvoir, qu’ils soient fédéraux, régionaux, provinciaux et communaux, qu’il faudra intégrer à ce processus de mise en place. Parallèlement, nos experts vont mener des recherches sur les effets des inondations sur certains types de patrimoine (sculpture en bois polychromé, verre, céramique, textile). Le patrimoine inondé subit en effet divers dommages (bris, soulèvements, apparition de moisissures ou champignons, réactions chimiques des matériaux constitutifs de l’œuvre avec l’eau et ses composants) qu’il faut observer, mesurer, quantifier afin de proposer un traitement adapté et durable.

Images : © Cabinet de Thomas Dermine

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus