Continuer vers le contenu

Avis de recherche : photos de deux sculptures au Musée de Verviers

Pour venir en aide au musée des Beaux-Arts et de la Céramique à Verviers, victime des inondations de juillet 2021, l’IRPA a recueilli deux sculptures en bois polychromé immergées pendant plus de 24 heures dans les eaux boueuses de la Vesdre qui ont inondé le sous-sol du musée. Nos experts sont à la recherche de photos de ces statuettes datant d’avant les inondations afin de pouvoir établir un diagnostic précis.

Il s’agit d’une Vierge à l’Enfant caractéristique de la production malinoise et d’un Dieu le Père bénissant, tous deux datés autour de 1500. L’immersion complète de ces sculptures dans des eaux boueuses potentiellement polluées est une situation inédite qui a pu engendrer des altérations inhabituelles, notamment de leur riche polychromie cachée sous les repeints. En collaboration avec le Laboratoire des polychromies, l'Atelier des sculptures en bois polychromé étudie l’impact de cette situation extrême.

Pouvez-vous nous aider dans ces recherches ? Nous disposons uniquement de photos en noir et blanc qui remontent à 1945, disponibles sur BALaT. Si vous possédez des photos plus récentes de ces sculptures (y compris sur smartphone), vous nous seriez d’une grande aide. Merci de nous contacter à l’adresse suivante : info@kikirpa.be.

Découvrez la Vierge à l’Enfant et Dieu le Père bénissant sur BALaT.

Les photos en couleur ci-dessous représentent les sculptures dans leur état actuel, après les inondations.

Merci pour votre précieuse collaboration !

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus
Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus