Continuer vers le contenu

Un Guglielmo Della Porta découvert à Bruxelles !

Au Musée de la Ville de Bruxelles, les Trois Grâces ne vous laisseront plus de marbre… Cette fontaine est en fait l’œuvre de l’atelier du célèbre sculpteur de la Renaissance italienne Guglielmo Della Porta !

Cette découverte surpenante résulte de l’étude interdisciplinaire préalable à la restauration, soutenue par la Fondation Périer-D’Ieteren et menée par nos collègues de l’Atelier des sculptures en pierre, du Laboratoire des monuments et l’historienne de l’art Géraldine Patigny.

Le marbre blanc, dissimulé sous une épaisse couche de vernis, la thématique de la fontaine, le piédestal orné de scènes mythologiques et une comparaison avec la fontaine du château de Boussu, fruit de l’atelier de l’artiste italien, sont autant d’indices en faveur de cette hypothèse.

La seconde phase de l’étude technico-matérielle et le traitement test débuteront bientôt. Ces Demoiselles sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets…

Plus de nouvelles de l'IRPA

1964 g000262

Changement horaire salle de lecture

01.04.2025

Dès le 1er avril 2025, notre salle de lecture sera ouverte au public les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, et AVEC rendez-vous les lundis et mercredis (balat@kikirpa.be).

En savoir plus
DSF9751

Visite ministérielle à l’IRPA

17.03.2025

Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Vanessa Matz, ministre en charge de la Politique scientifique, à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).

En savoir plus