Continuer vers le contenu

Analyse approfondie de la collection Memling à Bruges

La Cellule d'imagerie scientifique est à Bruges pour cinq mois dans le cadre d'un projet majeur visant à examiner une à une les neuf œuvres d'art de Hans Memling (v. 1430/40-1494) dans la collection de Musea Brugge en appliquant des technologies photographiques de pointe. Il s'agit du premier de deux projets auxquels l'IRPA travaille à Musea Brugge.

Commanditaire

Musea Brugge

Période
2023
En savoir plus ?
Dr Christina Currie
Voir l'adresse e-mail

Depuis deux mois, une équipe spéciale déléguée de la Cellule d'imagerie scientifique travaille à l'Hôpital Saint-Jean de Bruges où elle enregistre neuf œuvres d'art de Hans Memling (Seligenstadt, vers 1430/40-Bruges, 1494), à la demande de Musea Brugge. Sept de ces œuvres figurent sur la liste des chefs-d'œuvre flamands. Memling, considéré comme l'un des plus importants représentants des Primitifs flamands, a réalisé ses peintures remarquables et influentes à Bruges il y a cinq siècles environ.

Un éventail de techniques

Le projet de numérisation, qui a débuté le 24 avril 2023, a pour but de comprendre les chefs-d'œuvre de Memling dans les moindres détails. Les spécialistes de l'IRPA prennent des macrophotographies des œuvres dans quatre modes différents : lumière normale, lumière rasante, lumière infrarouge et fluorescence ultraviolette. Dans la plus haute résolution, les images ainsi obtenues ressemblent fort à celles prises à l’aide d’un microscope binoculaire en termes d'agrandissement. D'autre part, l'équipe prendra également des images de réflectographie infrarouge. Tout cela se fait à l'aide de caméras spéciales, qui peuvent être déplacées dans différentes directions à une distance fixe devant de l'œuvre grâce à un système de rails motorisés. Cela permet de photographier détail après détail.

Différents types d'informations

Diverses technologies d'imagerie scientifique de pointe permettent de révéler et d'examiner séparément les différentes couches de chaque œuvre d'art. Par exemple, les images infrarouges rendent visible le dessin sous-jacent d'un tableau, tandis que la lumière ultraviolette permet de déterminer l'état de la couche de vernis et les restaurations antérieures. Les images montrent ainsi l'état matériel de chaque œuvre, le style pictural et les traits de pinceau de Hans Memling, les modifications, les retouches et les repeints qui ont été effectués ultérieurement et qui n'appartiennent donc pas à la représentation originale de Memling.

Les images en libre accès

Les données recueillies seront mises à disposition en libre accès par Musea Brugge sur un nouveau site web destiné au grand public, comme l'IRPA l'a fait pour les œuvres de Van Eyck.

Les neuf œuvres de Hans Memling de la collection de Musea Brugge, qu'examinera la Cellule d'imagerie scientifique pendant cinq mois :

  • Triptyque de Jean Baptiste et Jean l'Evangéliste
  • Reliquaire de Sainte Ursule
  • Triptyque avec l'Adoration des Mages
  • Portrait d'une jeune femme ou Sibylla Sambetha
  • Diptyque de Maarten van Nieuwenhove
  • Triptyque avec la Lamentation du Christ
  • Annonciation
  • Triptyque Moreel (en janvier 2024)
  • Portrait d'un membre de la famille De Rojas

Un second projet sera lancé à Bruges plus tard qui consiste en une recherche approfondie de l'ensemble de la collection du 15e siècle de l'Hôpital Saint-Jean de Bruges, menée par le Centre d'études des Primitifs flamands de l'IRPA et le groupe de recherche GEMCA de l'UCLouvain. Ce projet de recherche, appelé Iohannes, est financé par le programme FED-tWIN de Belspo. De plus amples informations suivront et la publication des résultats de la recherche est prévue dans un nouveau volume de la série renommée Corpus des Primitifs flamands.

Photos : Stad Brugge / Musea Brugge / KIK-IRPA

Projet suivant

Restauration et étude du registre supérieur du polyptique ouvert de l’Agneau mystique

Après le traitement du polyptique fermé (2012-2016) et celui du registre inférieur du retable ouvert (2016-2019) de l’Agneau mystique, c’est maintenant au tour du registre supérieur du polyptique ouvert d’être restauré. Pendant les trois prochaines années, l’équipe interdisciplinaire de l’IRPA réalisera la troisième phase de l’étude et de la restauration de l’œuvre monumentale des frères van Eyck, datant du début du XVe siècle, conservée dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand.

Voir ce projet