Origine du projet : la restauration des Jardins Clos de Malines
En 2014, une équipe interdisciplinaire de restaurateurs indépendants a débuté la restauration des sept Jardins Clos de Malines, au Musée Hof van Busleyden. Il s’agit d’une collection unique de caissons de retables richement décorées du début du XVIe siècle, figurant parmi les Topstukken (« chefs d’œuvre ») de Flandre. Ces caissons contiennent des sculptures, des objets et des éléments délicats, composés des matériaux les plus divers : bois, soie, cire, albâtre, terre de pipe, parchemin, verre, corail, métal… Ces œuvres sont exceptionnellement bien conservées.
Conservation préventive
Parallèlement au traitement de restauration, les membres du projet cherchent le meilleur moyen de préserver les Jardins Clos pour les générations futures grâce à la conservation préventive. « Un défi complexe, car chaque matériau a ses propres besoins en matière de conservation », confie Marjolijn Debulpaep, responsable de la cellule de Conservation préventive de l’IRPA. « Sur la base d’une analyse approfondie des Jardins clos et de quelques autres objets en techniques mixtes, nous déterminons les conditions de conservation idéales de ces objets selon les dix agents de détérioration pour le patrimoine culturel. »
Méthode et techniques d’analyse
Afin de déterminer les conditions de conservation idéales de ces matériaux, les membres de l’équipe mènent diverses recherches à l’aide de nombreuses techniques d’analyse.
Dépouillement des sources pour l’étude d’histoire de l’art et des techniques
Les chercheurs décrivent la provenance, le contexte historique et l’iconographie de ces objets, ainsi que les techniques historiques et les matériaux utilisés pour leur réalisation.
Imagerie scientifique
La texture, les formes et la structure profonde des Jardins et des autres objets sont mises en évidence grâce aux techniques d’imagerie modernes :
- radiographies
- réflectographies infrarouges
- images en haute résolution réalisées avec le Portable Light Dome de la KU Leuven.
Examen scientifique des matériaux et des techniques
Les laboratoires de l’IRPA et ceux de l’Universiteit Antwerpen et de la KU Leuven expertisent plusieurs études de cas sélectionnées pour le projet. Ils mettent en lumière les magnifiques matériaux utilisés et les phénomènes de dégradation présents.
Pour identifier les matériaux et les phénomènes de dégradation, nous utilisons surtout des techniques d’analyse non invasives, comme la fluorescence de rayons X. Si nécessaire, nous prélevons de minuscules échantillons pour procéder à des analyses supplémentaires.
Un Decision Support Tool convivial pour le secteur du patrimoine
« Sur la base des résultats de l’étude, nous avons développé un outil pour la conservation préventive des objets en techniques mixtes », déclare Elke Otten, experte en conservation préventive à l’IRPA. « Nous rendons cette analyse de risques complexe maintenant accessible à tout le secteur du patrimoine via un outil en ligne convivial, vérifié par un comité international d’experts. »
Vous possédez un objet historique en techniques mixtes ? Alors, découvrez grâce à notre outil :
- les risques liés à la conservation
- des conseils pour limiter la dégradation.
Disponible gratuitement à partir du 8 décembre 2022 sur agato.kikirpa.be.
Collaboration interdisciplinaire unique
Ce projet est réalisé par une équipe interdisciplinaire, chaque matériau nécessitant en effet une approche et une expertise sur mesure.
Au sein de l’IRPA, la cellule de Conservation préventive coordonne le projet. Les laboratoires examinent les matériaux et les techniques sur la base d’études de cas, en collaboration avec l’atelier des Verres et l’atelier des Textiles, tandis que le département Documentation s’occupe de l’imagerie.
Ce projet est mené en partenariat avec :
- the Faculty of Theology & Religious Studies & the Faculty of Arts of the KU Leuven University (Book Heritage Lab & VIEW - KU Leuven Core facility for Heritage Science and Digitisation Technologies)
- the Department of Bioscience Engineering of the University of Antwerp (A-Sense Lab / Antwerp Electrochemical and Analytical Sciences Lab).
Ce projet est réalisé grâce au soutien de notre partenaire financier
ArtGarden est un projet de recherche financé par le Service public fédéral belge Politique scientifique, Belspo (2016-2022). Il fait partie du programme de recherche BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks).
Vous voulez contribuer à la recherche sur le patrimoine de demain ?
Le patrimoine est l’affaire de tous. Ensemble, nous veillons à ce que les générations suivantes puissent aussi en profiter.