Continuer vers le contenu

L’Autoportrait de Rubens à la loupe

Vous pouvez admirer l’Autoportrait de Rubens à la Maison Rubens, où se situait autrefois l’atelier du maître anversois. En 2017, l’IRPA s’est vu confier la mission d’étudier et de conserver-restaurer l’œuvre. Un véritable honneur et un défi de taille.

Commanditaire

Maison Rubens

Période
2017-2018
En savoir plus ?
Marie-Annelle Mouffe
Voir l'adresse e-mail

L’examen qui a précédé la restauration a révélé que le tableau originel était enfoui sous une dizaine de couches de vernis oxydés et brillants. À l’aide d’un scanner XRF, nos chercheurs ont pu identifier la palette de peinture et de couleurs d’origine avant de débuter les travaux de restauration. Le résultat ? Une version revigorée qui nous rapproche bien plus de la main du peintre. Rubens nous apparaît plus intemporel que jamais, pour notre plus grand plaisir.

Ce projet est réalisé grâce au généreux soutien de nos partenaires financiers

Merci à Le Fonds Baillet Latour pour son soutien

G002048 gold Web

Vous voulez contribuer à la recherche sur le patrimoine de demain?

Le patrimoine est l’affaire de tous. Ensemble, nous veillons à ce que les générations suivantes puissent aussi en profiter.

Projet suivant

Van Eyck Research in OpeN Access (VERONA)

Jusqu’où peut-on s’approcher du génie du maître flamand ? Le projet pionnier VERONA a inauguré un nouveau chapitre dans la recherche sur l’œuvre picturale de Jan van Eyck (v. 1390-1441). Une équipe permanente de chercheurs et de photographes de l'IRPA s’est rendue sur place pour étudier et documenter en haute résolution, selon un protocole standardisé, tous les tableaux du peintre, conservés dans des musées renommés en Belgique et à l’étranger. Ce riche matériel visuel est désormais accessible en ligne sur le site Closer to Van Eyck.

Voir ce projet