Continuer vers le contenu

The Brueg(H)el Phenomenon

Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a Special Focus on Technique and Copying Practices

Auteur(s)
C. Currie & D. Allart
Détails
ISBN 978-2-930054-14-8
2012, IRPA, 1062 p.
Disponible en anglais
Collection : Scientia Artis
8
Prix
€ 120
En vente aussi à l'accueil de l'IRPA

Première monographie sur la technique picturale de Pierre Bruegel l'Ancien...

Ce volume est l'aboutissement d'un programme de recherche à long terme mené par l'IRPA en partenariat avec l'Université de Liège ; il a bénéficié de la collaboration de 19 musées belges et étrangers et de nombreuses collections privées.

La fascination exercée par les œuvres de Pieter Bruegel dans les décennies qui ont suivi sa mort en 1569 n'a d'égal que l'intérêt qu'elles suscitent aujourd'hui auprès du public. À la fin du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle, les collectionneurs d'art les plus ambitieux se disputent les rares tableaux du maître encore sur le marché. Ce contexte fut le catalyseur de l'apparition de copies et de pastiches ; de véritables faux furent également produits.

C'est alors que le fils aîné de Pieter Bruegel, connu sous le nom de Brueghel le Jeune (dont le nom est orthographié "Brueghel", conformément à la signature qu'il a adoptée dans la phase initiale de sa carrière) s'est imposé comme un successeur légitime, utilisant le matériel de travail hérité de son père. Il réalise des répliques d'une étonnante fidélité, d'autant plus surprenante qu'il s'agit souvent de reproductions de tableaux qui sont alors dispersés dans des collections privées diverses et souvent inaccessibles. En collaboration avec son atelier, où règne une organisation du travail rationalisée selon une pratique bien établie à Anvers à cette époque, Brueghel alimente le marché en centaines de copies de qualité variable selon les clients. Ce phénomène fascinant méritait une étude approfondie et une réévaluation, en tenant compte du contexte historique et économique.

...combinée avec une étude approfondie des copies réalisées à l'identique par Pierre Brueghel le Jeune

Les examens entrepris dans le cadre d'un vaste programme d'étude portent sur un échantillon représentatif de tableaux de Pieter Brueghel le Jeune et de Pieter Bruegel l'Ancien. En ce qui concerne ce dernier, des découvertes cruciales ont été faites, conduisant à une reconsidération de son art ainsi que de l'évolution de la pratique de la peinture dans les Pays-Bas méridionaux au XVIe siècle. L'étude fournit donc également un compte rendu approfondi des techniques de travail de Pieter Bruegel l'Ancien. Outre l'examen d'une série d'œuvres de ce dernier artiste, et à la lumière des observations faites sur celles-ci, la controversée Chute d'Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique est reconsidérée.

Quant aux œuvres produites par l'atelier de Pieter Brueghel le Jeune, de nouvelles images et analyses scientifiques ont permis une comparaison intime de leurs techniques d'exécution. Cela a révélé des traits technologiques communs qui distinguent les œuvres produites sous le contrôle direct du maître de celles produites en dehors de son atelier. Les reconstitutions pratiques des procédures utilisées dans son atelier donnent vie à ces techniques et les rendent plus facilement compréhensibles. Des caractéristiques stylistiques subtiles ont également été détectées parmi les peintures examinées, permettant d'identifier dans un nombre significatif de cas la main individuelle de Brueghel le Jeune par opposition à celle de l'un ou l'autre de ses assistants.

Plus d'un millier d'images illustrent ce volume, dans le texte et sur le site web qui l'accompagne. Ainsi, le matériel visuel relatif aux plus de 70 œuvres étudiées est à la disposition des historiens de l'art et de la communauté scientifique au sens large : examens détaillés de la surface, réflectographie infrarouge, radiographie, données dendrochronologiques, analyses chimiques (notamment spectographie Raman, GC-MS et SEM-EDX).

Les acheteurs du livre auront également accès à un site web avec plus de 2000 illustrations supplémentaires : http://bruegel-brueghel.kikirpa.be/.

Panégyrique et compte rendu ne font pas bon ménage. Saluons donc sobrement un ouvrage rigoureux, documenté et superbement illustré. Le plan général préserve tout l’intérêt d’une enquête à laquelle le lecteur se voit associé à chaque étape. Définitivement, The Brueg(h)el phenomenon constitue une somme et un ouvrage de référence – en même temps qu’un très beau livre

Plus d'infos sur cette publication ou ce projet? Contactez-nous :
Voir l'adresse e-mail

D'autres publications de l'IRPA

PF CORPUS 1nl

Groeningemuseum, Brugge

A. Janssens de Bisthoven (1981)
€ 25
Corpus
1
Voir les détails
PF REPERTOIRE 3

Collections d'Italie

G. Carandente (1968)
épuisé
Repertoire
3
Voir les détails