Continuer vers le contenu

Qu’est-ce que le Challenge Patrimoine ?

Le patrimoine mérite les meilleurs soins

L’église de son mariage. Le carnaval de son village. Le magnifique tableau qu’on aime tant contempler. Toutes ces choses ‒ si uniques pour chacun d’entre nous ‒ appartiennent à notre patrimoine commun.

Nous avons tous une œuvre d’art, un monument qui nous sont chers. Ces objets nous rassemblent, au-delà des générations. Imaginez un instant que tout cet héritage un jour disparaisse. Qu’éprouveriez-vous ?

Chacun a bien sûr sa propre réponse à cette question. Mais le point commun, c’est l’émotion, car le patrimoine nous touche tous.

Comment relever le Challenge Patrimoine ?

1re étape : L’IRPA lance le défi à toute la Belgique !

Nous vous invitons à nous proposer une œuvre d’art, un monument historique ou un objet du patrimoine qui, selon vous, mériterait d’être mieux préservé : grâce à un meilleur soin, une présentation adéquate, plus de valorisation. Ensemble, offrons un meilleur soin au patrimoine ! Avez-vous un trésor patrimonial en tête ? Encouragez son gestionnaire à soumettre la candidature de cette œuvre.

L’IRPA évalue les propositions et publie annuellement une liste de trésors patrimoniaux nominés pour une large campagne de votes publique, qui débute généralement en automne. Ensuite, vous pourrez voter pour votre patrimoine préféré !

À l’issue de cette campagne de plusieurs mois, une commission de personnalités belges désigne le patrimoine lauréat en fonction de plusieurs critères, dont le succès de la campagne de vote publique, l’importance supralocale de l’œuvre, et l’urgence des soins de conservation et/ou de restauration nécessaires.

Suivez toute l’actualité du Challenge Patrimoine sur nos réseaux sociaux ou via notre newsletter.

2e étape : Retroussons-nous les manches !

Le Grand Gagnant bénéficiera des services de l’IRPA pour une valeur de 25 000 euros, grâce à la Loterie Nationale. Un crédit de 10 000 euros est prévu pour un deuxième lauréat. Pendant un an, le Grand Gagnant profite également de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds supplémentaires pour le traitement de conservation et/ou de restauration.

Nous mettrons sur pied des campagnes de sensibilisation, des comités de protection et des associations d’amis au niveau local pour, ensemble, prendre soin des trésors de notre patrimoine. Par ailleurs, nous comptons sur le précieux soutien de tous les citoyens ! Car le patrimoine, c’est nous tous.

3e étape : Prenons soin du patrimoine

Ensemble, nous restaurerons le trésor patrimonial sélectionné.

Résultat ? Un patrimoine (flambant neuf,) qui profitera à toutes les générations ‒ la nôtre et les suivantes !

4e étape : On recommence !

Chaque année, nous actualiserons la liste du patrimoine. À cette occasion, chaque citoyen pourra proposer une œuvre, un objet ou un monument à restaurer. La commission, et vous, éliront annuellement un trésor de cette liste, dont nous assurerons ensemble l’avenir.