Continuer vers le contenu

Cinquantenaire 2030

Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d'ici 2030, date du bicentenaire de la Belgique. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire.

Sous l’impulsion du Secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, le Vice-Premier Ministre chargé de la Loterie Nationale, Vincent Van Peteghem, la Ministre chargée de Beliris, Karine Lalieux, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder et le Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel unissent leurs forces pour que le site du Cinquantenaire de Bruxelles redevienne un phare socioculturel et scientifique attractif pour la Belgique d'ici 2030, date du bicentenaire du pays.


L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire. Le site du Cinquantenaire et ses institutions deviendront des lieux de rencontre, de participation, de dialogue à plusieurs voix, d'échange et de partage constants avec une forte orientation européenne. Les acteurs nationaux et internationaux seront impliqués, ainsi que les citoyens.

Plus de nouvelles de l'IRPA

ICON Mat Co Re 1

La recherche sur le blanchiment du papier présentée à la conférence Icon

07.11.2025

Fin octobre, Camille Jallu, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques diplômée du master de La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, a présenté un poster lors de l’Icon (Institute of Conservation) Book and Paper Group Conference « Conservation Uncovered: Investigation and Discovery in Treatment and Analysis ».

En savoir plus
DSF1075

Têtes de géants d’Ath arrivées à l’IRPA

18.09.2025

Un événement de taille : aujourd’hui, deux impressionnantes têtes de géants sont arrivées à l’IRPA, accompagnées par l’équipe de la Maison des Géants d’Ath et la chaîne régionale Notélé. L’IRPA mènera une étude interdisciplinaire, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de comparer la tête de Samson avec l’une des têtes refaites en 1806. L’objectif est d’obtenir plus de précisions sur l’âge du géant Samson, car celui-ci pourrait être beaucoup plus âgé que nous le pensions jusqu’à présent.

En savoir plus