Continuer vers le contenu

Cinquantenaire 2030

Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d'ici 2030, date du bicentenaire de la Belgique. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire.

Sous l’impulsion du Secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, le Vice-Premier Ministre chargé de la Loterie Nationale, Vincent Van Peteghem, la Ministre chargée de Beliris, Karine Lalieux, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder et le Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel unissent leurs forces pour que le site du Cinquantenaire de Bruxelles redevienne un phare socioculturel et scientifique attractif pour la Belgique d'ici 2030, date du bicentenaire du pays.


L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire. Le site du Cinquantenaire et ses institutions deviendront des lieux de rencontre, de participation, de dialogue à plusieurs voix, d'échange et de partage constants avec une forte orientation européenne. Les acteurs nationaux et internationaux seront impliqués, ainsi que les citoyens.

Plus de nouvelles de l'IRPA

2022 Art Ex4

Cinq ans après les inondations de juillet 2021 : renforcer la résilience du patrimoine culturel en Belgique

14.07.2026

Il y a cinq ans, les inondations de juillet 2021 frappaient durement l'Europe de l'Ouest, y compris la Belgique. Au-delà des pertes humaines et matérielles, cette catastrophe a également mis en lumière la vulnérabilité de notre patrimoine culturel face aux crises majeures.

En savoir plus
Copyright Stephan Balleux Oeuvre détail 1 de Paul Herbelot

En creux : et si les vides racontaient une autre histoire ?

10.07.2026

À la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, la Chaire de Vérité, joyau baroque blessé par le temps, fait l’objet d’un projet inédit : En creux. Artistes, étudiant·e·s, restaurateur·rice·s du patrimoine et scientifiques croisent leurs regards pour réinventer la mémoire des formes disparues.

En savoir plus