Continuer vers le contenu

Cinquantenaire 2030

Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d'ici 2030, date du bicentenaire de la Belgique. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire.

Sous l’impulsion du Secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, le Vice-Premier Ministre chargé de la Loterie Nationale, Vincent Van Peteghem, la Ministre chargée de Beliris, Karine Lalieux, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder et le Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel unissent leurs forces pour que le site du Cinquantenaire de Bruxelles redevienne un phare socioculturel et scientifique attractif pour la Belgique d'ici 2030, date du bicentenaire du pays.


L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art & Histoire, le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire. Le site du Cinquantenaire et ses institutions deviendront des lieux de rencontre, de participation, de dialogue à plusieurs voix, d'échange et de partage constants avec une forte orientation européenne. Les acteurs nationaux et internationaux seront impliqués, ainsi que les citoyens.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus