Continuer vers le contenu

Avis de recherche : photos de deux sculptures au Musée de Verviers

Pour venir en aide au musée des Beaux-Arts et de la Céramique à Verviers, victime des inondations de juillet 2021, l’IRPA a recueilli deux sculptures en bois polychromé immergées pendant plus de 24 heures dans les eaux boueuses de la Vesdre qui ont inondé le sous-sol du musée. Nos experts sont à la recherche de photos de ces statuettes datant d’avant les inondations afin de pouvoir établir un diagnostic précis.

Il s’agit d’une Vierge à l’Enfant caractéristique de la production malinoise et d’un Dieu le Père bénissant, tous deux datés autour de 1500. L’immersion complète de ces sculptures dans des eaux boueuses potentiellement polluées est une situation inédite qui a pu engendrer des altérations inhabituelles, notamment de leur riche polychromie cachée sous les repeints. En collaboration avec le Laboratoire des polychromies, l'Atelier des sculptures en bois polychromé étudie l’impact de cette situation extrême.

Pouvez-vous nous aider dans ces recherches ? Nous disposons uniquement de photos en noir et blanc qui remontent à 1945, disponibles sur BALaT. Si vous possédez des photos plus récentes de ces sculptures (y compris sur smartphone), vous nous seriez d’une grande aide. Merci de nous contacter à l’adresse suivante : info@kikirpa.be.

Découvrez la Vierge à l’Enfant et Dieu le Père bénissant sur BALaT.

Les photos en couleur ci-dessous représentent les sculptures dans leur état actuel, après les inondations.

Merci pour votre précieuse collaboration !

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus