Continuer vers le contenu

Grâce à vous, le patrimoine de Tournai est sauvé !

Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'IRPA ont organisé avec succès une deuxième campagne de fleurissement participatif au profit de la conservation et de la restauration de la statue de Notre-Dame des malades.

La campagne de fleurissement s'est déroulée à l'approche de la Grande Procession, qui a traversé les rues de Tournai le dimanche 10 septembre selon la tradition annuelle. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était à l'honneur.

Une deuxième campagne de fleurissement couronnée de succès

Durant le week-end de la Grande Procession, vous étiez nombreux à faire don de fleurs, vendues sur place ou en ligne par Les Amis de la Cathédrale de Tournai, pour orner la statue de Notre-Dame et le portail de la cathédrale. Après une initiative similaire lors de la Nuit des Cathédrales, des milliers de fleurs ont été offertes, ce qui a permis de récolter plus de 6 000 euros au profit de la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Merci infiniment !

Hommage à la Sainte Vierge

Instaurée en 1092, la Grande Procession de Tournai est une tradition perpétuée chaque année le deuxième dimanche de septembre pour remercier la Vierge d'avoir délivré les Tournaisiens de la peste. Depuis 1971, une Vierge de la région de Tournai est mise à l'honneur et vénérée tous les ans.

Cette fois, c'était au tour de l'emblématique statue de Notre-Dame des malades de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, symbole même de la cathédrale, si chère aux cœur des Tournaisiens.

Chef-d'œuvre du patrimoine culturel

Depuis le 30 août 2021, la Grande Procession de Tournai est reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est une tradition bien vivante à Tournai ! L'IRPA souhaite pouvoir préserver et valoriser le patrimoine matériel qui lui est intimement lié.

La statue de Notre-Dame des malades sera restaurée par l'Atelier des sculptures en pierre de l'IRPA. Ce chef-d'œuvre culturel fait partie intégrante de cette tradition tournaisienne séculaire majeure. Il nous faut donc le préserver, pour l'avenir de la communauté, de la Ville aux Cinq Clochers et des nouvelles générations de Tournaisiens.

Vous avez manqué cet événement, mais vous souhaitez soutenir la restauration de la statue ? C'est encore possible, tout au long de l'année. Vous contribuerez ainsi à préserver l'identité, les traditions et le folklore du patrimoine tournaisien pour les générations futures.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus