Continuer vers le contenu

Grâce à vous, le patrimoine de Tournai est sauvé !

Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'IRPA ont organisé avec succès une deuxième campagne de fleurissement participatif au profit de la conservation et de la restauration de la statue de Notre-Dame des malades.

La campagne de fleurissement s'est déroulée à l'approche de la Grande Procession, qui a traversé les rues de Tournai le dimanche 10 septembre selon la tradition annuelle. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était à l'honneur.

Une deuxième campagne de fleurissement couronnée de succès

Durant le week-end de la Grande Procession, vous étiez nombreux à faire don de fleurs, vendues sur place ou en ligne par Les Amis de la Cathédrale de Tournai, pour orner la statue de Notre-Dame et le portail de la cathédrale. Après une initiative similaire lors de la Nuit des Cathédrales, des milliers de fleurs ont été offertes, ce qui a permis de récolter plus de 6 000 euros au profit de la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Merci infiniment !

Hommage à la Sainte Vierge

Instaurée en 1092, la Grande Procession de Tournai est une tradition perpétuée chaque année le deuxième dimanche de septembre pour remercier la Vierge d'avoir délivré les Tournaisiens de la peste. Depuis 1971, une Vierge de la région de Tournai est mise à l'honneur et vénérée tous les ans.

Cette fois, c'était au tour de l'emblématique statue de Notre-Dame des malades de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, symbole même de la cathédrale, si chère aux cœur des Tournaisiens.

Chef-d'œuvre du patrimoine culturel

Depuis le 30 août 2021, la Grande Procession de Tournai est reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est une tradition bien vivante à Tournai ! L'IRPA souhaite pouvoir préserver et valoriser le patrimoine matériel qui lui est intimement lié.

La statue de Notre-Dame des malades sera restaurée par l'Atelier des sculptures en pierre de l'IRPA. Ce chef-d'œuvre culturel fait partie intégrante de cette tradition tournaisienne séculaire majeure. Il nous faut donc le préserver, pour l'avenir de la communauté, de la Ville aux Cinq Clochers et des nouvelles générations de Tournaisiens.

Vous avez manqué cet événement, mais vous souhaitez soutenir la restauration de la statue ? C'est encore possible, tout au long de l'année. Vous contribuerez ainsi à préserver l'identité, les traditions et le folklore du patrimoine tournaisien pour les générations futures.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus