Continuer vers le contenu

Grâce à vous, le patrimoine de Tournai est sauvé !

Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'IRPA ont organisé avec succès une deuxième campagne de fleurissement participatif au profit de la conservation et de la restauration de la statue de Notre-Dame des malades.

La campagne de fleurissement s'est déroulée à l'approche de la Grande Procession, qui a traversé les rues de Tournai le dimanche 10 septembre selon la tradition annuelle. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était à l'honneur.

Une deuxième campagne de fleurissement couronnée de succès

Durant le week-end de la Grande Procession, vous étiez nombreux à faire don de fleurs, vendues sur place ou en ligne par Les Amis de la Cathédrale de Tournai, pour orner la statue de Notre-Dame et le portail de la cathédrale. Après une initiative similaire lors de la Nuit des Cathédrales, des milliers de fleurs ont été offertes, ce qui a permis de récolter plus de 6 000 euros au profit de la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Merci infiniment !

Hommage à la Sainte Vierge

Instaurée en 1092, la Grande Procession de Tournai est une tradition perpétuée chaque année le deuxième dimanche de septembre pour remercier la Vierge d'avoir délivré les Tournaisiens de la peste. Depuis 1971, une Vierge de la région de Tournai est mise à l'honneur et vénérée tous les ans.

Cette fois, c'était au tour de l'emblématique statue de Notre-Dame des malades de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, symbole même de la cathédrale, si chère aux cœur des Tournaisiens.

Chef-d'œuvre du patrimoine culturel

Depuis le 30 août 2021, la Grande Procession de Tournai est reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est une tradition bien vivante à Tournai ! L'IRPA souhaite pouvoir préserver et valoriser le patrimoine matériel qui lui est intimement lié.

La statue de Notre-Dame des malades sera restaurée par l'Atelier des sculptures en pierre de l'IRPA. Ce chef-d'œuvre culturel fait partie intégrante de cette tradition tournaisienne séculaire majeure. Il nous faut donc le préserver, pour l'avenir de la communauté, de la Ville aux Cinq Clochers et des nouvelles générations de Tournaisiens.

Vous avez manqué cet événement, mais vous souhaitez soutenir la restauration de la statue ? C'est encore possible, tout au long de l'année. Vous contribuerez ainsi à préserver l'identité, les traditions et le folklore du patrimoine tournaisien pour les générations futures.

Plus de nouvelles de l'IRPA

1964 g000262

Changement horaire salle de lecture

01.04.2025

Dès le 1er avril 2025, notre salle de lecture sera ouverte au public les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, et AVEC rendez-vous les lundis et mercredis (balat@kikirpa.be).

En savoir plus
DSF9751

Visite ministérielle à l’IRPA

17.03.2025

Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Vanessa Matz, ministre en charge de la Politique scientifique, à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).

En savoir plus