Continuer vers le contenu

Le retable de Milan et son Roi Mage à KBR

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) présente, sur un mois seulement, une exposition exceptionnelle dédiée au retable de l'Adoration des Mages de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan. Il s'agit d'une pièce maitresse du patrimoine artistique bruxellois du XVe siècle, récemment restaurée par l'IRPA. Son Roi Mage est à l'honneur.

Le retable de Milan : un trésor bruxellois

Le retable de l’Adoration des Mages à Milan, attribué à Jan II Borman, un sculpteur bruxellois renommé, est une œuvre emblématique du XVe siècle. Cette pièce, longtemps méconnue, a été redécouverte et reconnue pour sa valeur artistique exceptionnelle, témoignant de l'habileté et de la finesse des artistes bruxellois de l'époque. Aujourd’hui, l’oeuvre est le seul retable attribué à Jan II Borman dont la polychromie originale est conservée.

Le Roi Mage : un personnage central

L’exposition offre l’occasion unique d’apprécier le roi Balthazar hors de la caisse. Le Mage qui occupe le premier plan de la scène est entièrement sculpté en ronde bosse. Il présente délicatement entre ses doigts effilés la coupe couverte qui contient la myrrhe offerte au nouveau-né. Le thème de l’Adoration des Mages donne la possibilité de représenter la richesse des costumes. Il permet ainsi aux polychromeurs du retable de déployer toutes les techniques très sophistiquées de décors utilisées à Bruxelles à la fin du XVe siècle.

La restauration par l'IRPA : une révélation

L'IRPA a accompli un travail de restauration méticuleux, faisant réapparaître les couleurs et les détails d'origine masqués par un épais vernis brun. Cette restauration a permis de redécouvrir l'œuvre dans son état d'origine, révélant ainsi toute la richesse de son histoire et de son art.

Ce projet d’étude et de la restauration de l'Adoration des Mages est mené par l’IRPA sous la direction d’Emmanuelle Mercier et réalisé en partenariat avec la Surintendance des biens culturels de Milan, la paroisse San Nazaro Maggiore et le diocèse de Milan ; accompagnés d’un comité scientifique international. Il a été rendu possible grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire et au Fonds René et Karin Jonckheere gérés par la Fondation Roi Baudoin. Ils ont uni leurs forces avec la Fondation Périer-D'Ieteren et la banque italienne Intesa San Paolo.

Cette exposition exceptionnelle est accessible à KBR du lundi 11 décembre au 7 janvier 2024.

KBR

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus