Continuer vers le contenu

Le retable de Milan et son Roi Mage à KBR

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) présente, sur un mois seulement, une exposition exceptionnelle dédiée au retable de l'Adoration des Mages de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan. Il s'agit d'une pièce maitresse du patrimoine artistique bruxellois du XVe siècle, récemment restaurée par l'IRPA. Son Roi Mage est à l'honneur.

Le retable de Milan : un trésor bruxellois

Le retable de l’Adoration des Mages à Milan, attribué à Jan II Borman, un sculpteur bruxellois renommé, est une œuvre emblématique du XVe siècle. Cette pièce, longtemps méconnue, a été redécouverte et reconnue pour sa valeur artistique exceptionnelle, témoignant de l'habileté et de la finesse des artistes bruxellois de l'époque. Aujourd’hui, l’oeuvre est le seul retable attribué à Jan II Borman dont la polychromie originale est conservée.

Le Roi Mage : un personnage central

L’exposition offre l’occasion unique d’apprécier le roi Balthazar hors de la caisse. Le Mage qui occupe le premier plan de la scène est entièrement sculpté en ronde bosse. Il présente délicatement entre ses doigts effilés la coupe couverte qui contient la myrrhe offerte au nouveau-né. Le thème de l’Adoration des Mages donne la possibilité de représenter la richesse des costumes. Il permet ainsi aux polychromeurs du retable de déployer toutes les techniques très sophistiquées de décors utilisées à Bruxelles à la fin du XVe siècle.

La restauration par l'IRPA : une révélation

L'IRPA a accompli un travail de restauration méticuleux, faisant réapparaître les couleurs et les détails d'origine masqués par un épais vernis brun. Cette restauration a permis de redécouvrir l'œuvre dans son état d'origine, révélant ainsi toute la richesse de son histoire et de son art.

Ce projet d’étude et de la restauration de l'Adoration des Mages est mené par l’IRPA sous la direction d’Emmanuelle Mercier et réalisé en partenariat avec la Surintendance des biens culturels de Milan, la paroisse San Nazaro Maggiore et le diocèse de Milan ; accompagnés d’un comité scientifique international. Il a été rendu possible grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire et au Fonds René et Karin Jonckheere gérés par la Fondation Roi Baudoin. Ils ont uni leurs forces avec la Fondation Périer-D'Ieteren et la banque italienne Intesa San Paolo.

Cette exposition exceptionnelle est accessible à KBR du lundi 11 décembre au 7 janvier 2024.

KBR

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus