Continuer vers le contenu

Sensibiliser à la conservation préventive par le jeu

Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation.

Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation. La création d’une maquette en LEGO, représentant une réserve de musée, était l’occasion d’expliquer à tous les publics, de tous profils le premier jour et professionnels le second, pourquoi et comment organiser ces stockages et travailler dans ces espaces selon certaines règles. Portant sur l’environnement des objets patrimoniaux, la conservation préventive s’appuie sur l’analyse des risques et la mise en place de mesures pratiques pour protéger les œuvres. Les principaux risques ont été expliqués grâce à la mise en place d’un environnement : proximité avec un volcan, une autoroute, une rivière, etc.

Cet usage démonstratif de la maquette permettait d’engager la discussion avec le public et de les aider à visualiser nos problématiques de travail sur, entre autres, la sécurité, le climat et la dissociation. Par ailleurs, un jeu d’analyse des risques pouvait être proposé, les personnes étant invitées à choisir un risque, matérialisé par un objet LEGO, parmi les dix agents de détérioration (listés sur un poster) et à mettre en place dans la maquette des réponses à ces risques, selon les quatre types principaux de procédures (éviter, bloquer, limiter, répondre).

Voulez-vous être là la prochaine fois ?

Les journées portes ouvertes se sont déroulées en mars 2023. Les dates des prochaines journées seront communiquées sur nos réseaux prochainement.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus