Sensibiliser à la conservation préventive par le jeu
Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation.
Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation. La création d’une maquette en LEGO, représentant une réserve de musée, était l’occasion d’expliquer à tous les publics, de tous profils le premier jour et professionnels le second, pourquoi et comment organiser ces stockages et travailler dans ces espaces selon certaines règles. Portant sur l’environnement des objets patrimoniaux, la conservation préventive s’appuie sur l’analyse des risques et la mise en place de mesures pratiques pour protéger les œuvres. Les principaux risques ont été expliqués grâce à la mise en place d’un environnement : proximité avec un volcan, une autoroute, une rivière, etc.
Cet usage démonstratif de la maquette permettait d’engager la discussion avec le public et de les aider à visualiser nos problématiques de travail sur, entre autres, la sécurité, le climat et la dissociation. Par ailleurs, un jeu d’analyse des risques pouvait être proposé, les personnes étant invitées à choisir un risque, matérialisé par un objet LEGO, parmi les dix agents de détérioration (listés sur un poster) et à mettre en place dans la maquette des réponses à ces risques, selon les quatre types principaux de procédures (éviter, bloquer, limiter, répondre).
Voulez-vous être là la prochaine fois ?
Les journées portes ouvertes se sont déroulées en mars 2023. Les dates des prochaines journées seront communiquées sur nos réseaux prochainement.
Plus de nouvelles de l'IRPA

Nuit des Cathédrales à Tournai
La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.

Lancement de la troisième phase de la restauration de l'Agneau mystique
Après le traitement du polyptyque fermé (2012-2016) et celui du registre inférieur du retable ouvert (2016-2019), débute, ce mois-ci, la troisième phase de la restauration de l'Agneau mystique (1432). Le 2 mai, les panneaux supérieurs de l'œuvre monumentale des frères van Eyck ont été transférés de la cathédrale Saint-Bavon au Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand. Pendant les trois prochaines années, les experts de l'IRPA réaliseront une étude approfondie et la restauration ambitieuse de ce chef-d’œuvre.