Continuer vers le contenu

Sensibiliser à la conservation préventive par le jeu

Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation.

Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation. La création d’une maquette en LEGO, représentant une réserve de musée, était l’occasion d’expliquer à tous les publics, de tous profils le premier jour et professionnels le second, pourquoi et comment organiser ces stockages et travailler dans ces espaces selon certaines règles. Portant sur l’environnement des objets patrimoniaux, la conservation préventive s’appuie sur l’analyse des risques et la mise en place de mesures pratiques pour protéger les œuvres. Les principaux risques ont été expliqués grâce à la mise en place d’un environnement : proximité avec un volcan, une autoroute, une rivière, etc.

Cet usage démonstratif de la maquette permettait d’engager la discussion avec le public et de les aider à visualiser nos problématiques de travail sur, entre autres, la sécurité, le climat et la dissociation. Par ailleurs, un jeu d’analyse des risques pouvait être proposé, les personnes étant invitées à choisir un risque, matérialisé par un objet LEGO, parmi les dix agents de détérioration (listés sur un poster) et à mettre en place dans la maquette des réponses à ces risques, selon les quatre types principaux de procédures (éviter, bloquer, limiter, répondre).

Voulez-vous être là la prochaine fois ?

Les journées portes ouvertes se sont déroulées en mars 2023. Les dates des prochaines journées seront communiquées sur nos réseaux prochainement.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus