Une expérience de stage enrichissante à l'IRPA
Un stage d'un an à l'IRPA a permis à Franziska Bunse, une étudiante allemande en restauration et conservation des peintures sur toile, de vivre une expérience professionnelle unique. Elle a pu travailler sur différents projets et a également eu l'opportunité de collaborer avec d'autres départements de l'Institut. Particulièrement, elle a restauré une œuvre de l’artiste belge Lucas Meersman et rencontré son auteur !
Une approche interdisciplinaire
Dès son arrivée à l'IRPA, Franziska a été agréablement surprise par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Elle raconte : “J'ai pu travailler sur un nombre de projets différents, des époques différentes. J'ai pu aider mes collègues ici dans l'Atelier des peintures, mais en plus de ça, participer à des projets qui m'ont permis de travailler avec d'autres départements de l'IRPA.” Elle a souligné l'avantage des interrelations entre des expertises différentes, ce qui a favorisé les échanges de connaissances et d'expériences: “Ce qui est vraiment incroyable est que tout se trouve sous le même toit. C'est une occasion vraiment unique de travailler d'une manière interdisciplinaire.”
Élargir ses compétences
Ayant principalement étudié la restauration et conservation des peintures sur toile, Franziska a été intriguée par les œuvres sur bois, notamment les Primitifs flamands, un des champs de spécialité de l’Institut. Ce fut une occasion pour elle de découvrir un nouveau support et d'élargir ses compétences dans le domaine de la restauration. Franziska, qui a travaillé en Allemagne, Espagne et aux Pays-Bas, a remarqué des différences dans les approches de conservation et les matériaux utilisés. Lors de ce stage, elle a également pu participer à des missions à l'extérieur de l'Institut, découvrir des musées et des espaces habituellement inaccessibles au grand public, et élargir ses compétences en travaillant sur différents supports artistiques. L'environnement international de l'IRPA est vraiment un plus : Franziska a souligné l'importance des stages internationaux pour acquérir de nouvelles techniques et enrichir ses connaissances professionnelles. Bien que la langue puisse poser un défi pour certains, la communication en anglais est courante et facilite les échanges entre les stagiaires de différentes nationalités.

Connecter le passé au présent
Lors de son stage, Franziska s’est intéressée à une pièce datant des années 1960 et conservée dans les archives de l’Institut. Elle a demandé à la restaurer et a effectué les recherches nécessaires. Celles-ci l’ont amené à rencontrer son auteur : Lucas Meersman. Ce contact direct avec l'artiste est une opportunité unique pour les conservateurs et les restaurateurs. Ils peuvent en apprendre davantage sur les matériaux utilisés par l'artiste et même discuter de ses souhaits pour la conservation de ses œuvres. Certains artistes préfèrent que leurs créations soient éphémères, tandis que d'autres souhaitent qu'elles soient préservées pour les générations futures. ”Je lui ai montré des photos pendant le traitement, et le nettoyage des parties jaunâtre devenant progressivement d’un blanc rayonnant. Il était bien sûr très content !” L’œuvre est maintenant accrochée dans un bureau de l’IRPA, à la grande satisfaction de toute l’équipe.
L'IRPA, avec son approche interdisciplinaire et son environnement international, est un lieu idéal pour les stagiaires étrangers souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans les domaines de la conservation et de la restauration. Vous aussi, vous pourriez être l’un ou l’une de nos prochains stagiaires.
Plus de nouvelles de l'IRPA

Coup de cœur du mois - 01/2025
Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Pour ce mois de janvier, le choix s’est porté sur les clichés de deux objets : le retable de la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu et une robe à la française conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Une soirée inoubliable au profit de la chapelle de Rubens
Le jeudi 12 décembre 2024, des passionnés de patrimoine se sont retrouvés à l’église Saint-Jacques d’Anvers pour un dîner de collecte de fonds couronné de succès en faveur de la conservation-restauration de la chapelle funéraire de Rubens et de ses trésors artistiques.
Un grand merci au nom de l’IRPA et de la fabrique de l’église Saint-Jacques, pour le soutien et la générosité de tous les participants et autres donateurs !