Continuer vers le contenu

Le Challenge Patrimoine

Ensemble, offrons un meilleur soin au patrimoine. L’IRPA invite toute la Belgique à relever le défi ! Êtes-vous prêt ?

Merci pour votre vote !

Le dimanche 27 novembre dernier s’est clôturée la campagne de votes du Challenge Patrimoine 2022. Pas moins de 14 980 personnes ont voté pour l’un des six trésors patrimoniaux sélectionnés cette année. Un record absolu !

Avec 4 633 voix, c’est la statue Notre-Dame des Malades à Tournai qui a largement conquis le cœur du public. Elle remporte le Prix du Public et bénéficiera d’un soutien financier d’une valeur de 5 000 euros pour sa conservation-restauration.

En décembre, une commission spéciale composée de personnalités belges désignera le Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022. Les six trésors sélectionnés cette année sont en lice pour ce titre. Le Grand Gagnant bénéficiera durant un an d’un encadrement de l’IRPA en matière de communication et de collecte de fonds.

Le mardi 10 janvier 2023 à 11 heures, vous découvrirez qui est le Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022.

513dd913 36a4 4d7d 8175 a75980e1bc74

Un anniversaire tout en beauté

En 2030, nous fêterons ensemble le bicentenaire de la Belgique. Avec sa bière, ses frites, son chocolat, sa célèbre joie de vivre héritée des Bourguignons et son riche patrimoine culturel, qui mieux que notre pays pour célébrer cet événement comme il se doit ?

Mais sans patrimoine, pas de festivités. La sauvegarde du patrimoine est un défi de taille.

Les gestionnaires du patrimoine font tout leur possible pour le préserver, mais ils comptent aussi sur votre précieux soutien. C’est pourquoi, l’IRPA lance le Challenge Patrimoine. Chaque année, pendant dix ans, nous choisirons (au moins) un trésor patrimonial qui nécessite d’urgence des soins et nous nous mettrons au travail. Vous aussi, vous avez un rôle à jouer ! L’objectif ? D’ici 2030, assurer l’avenir d’au moins dix joyaux du patrimoine belge. Ainsi, nous célébrerons en beauté les 200 ans de la Belgique et le 50e anniversaire des entités fédérées.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce défi ? Suivez le Challenge Patrimoine sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.

DSC04581 edited small

Faites un don

Votre trésor patrimonial préféré mérite-t-il lui aussi un meilleur soin ? Les premières interventions seront possibles grâce au précieux soutien de nos partenaires. Mais le patrimoine a besoin de nous tous !

Participez au Challenge Patrimoine, et soyons tous plus fiers que jamais de notre magnifique patrimoine belge. Chaque geste compte.

Plus d'infos
DSC04164 edited small

Œuvrons ensemble pour la chapelle de Rubens

L'intérieur de la chapelle de Rubens est le grand gagnant de la première édition du Challenge Patrimoine en 2021. Située au cœur de l'église Saint-Jacques d'Anvers, cette chapelle est la dernière demeure de Pierre Paul Rubens (1577-1640). Elle abrite de nombreux chefs-d’œuvre.

Plus d'infos
20220922 Bonka KIK Preview 08992

L’IRPA m’a téléphoné. Pourquoi ?

Nous menons actuellement une campagne téléphonique pour promouvoir notre communication et notre collecte de fonds. C’est pour nous le moyen idéal d’entrer en contact avec vous et de construire une relation.

Plus d'infos
Steun pagina uitleggen houtenbeeld

Un partenariat sur mesure

Votre organisation est attachée aux valeurs du patrimoine ? Alors, nous trouverons certainement ensemble le partenariat qui vous convient le mieux.

Plus d'infos
20220922 Bonka KIK Preview 09699

Qu'est-ce que le Challenge Patrimoine ?

La liste, les votes, la commission, et au travail : pendant 10 ans !

Plus d'infos

Vous avez des questions ou vous souhaitez collaborer avec nous ?

Janssen Robrecht
Robrecht Janssen
Pour en savoir plus sur le Challenge Patrimoine, contactez Robrecht Janssen
Plus d’infos sur nos partenaires