Continuer vers le contenu

Exposition Formes du salut

Ne vous fiez pas à leur expression figée… Si ces statues pouvaient parler, elles en auraient des histoires à raconter ! Lesquelles ? Découvrez-le grâce à l’exposition Formes du salut, qui se tient actuellement au Musée L de Louvain-la-Neuve, et dans l’ouvrage éponyme.

Cette exposition retrace les investigations menées lors du travail minutieux de conservation-restauration de sept sculptures religieuses médiévales, réalisé grâce au Fonds Baillet Latour par nos collègues Emmanuelle Mercier et Erika Rabelo et leur équipe, en collaboration avec Matthieu Somon, chercheur postdoctorant en histoire de l'art à l'UCLouvain (Institut RSCS).

Transformées au fil des siècles par les aléas de l’Histoire, ces œuvres nous livrent aujourd’hui le récit de leurs (més)aventures. Les formes du Salut sont ici tant matérielles que spirituelles : au-delà de la sauvegarde de ces sculptures qui permet d’assurer la pérennité de ce patrimoine et sa transmission aux générations futures, l’exposition nous éclaire sur l’histoire matérielle, les usages et la participation de ces œuvres à la vie religieuse et culturelle des fidèles chrétiens à l’époque médiévale. Le visiteur aura également l’occasion de suivre une enquête autour d’un faux.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus