Continuer vers le contenu

La glacière du Bedford House Cemetery

Le cimetière Bedford House Cemetery à Ypres abrite un curieux témoin historique, aussi discret qu’insolite : une glacière. Échappant presque au regard des visiteurs distraits, c’est un vestige de l’ancien domaine du château de Rosendael, lequel a été complètement détruit durant la Première Guerre mondiale sans jamais être reconstruit.

Au fil du temps, le domaine a été réaménagé en un cimetière militaire britannique. Aujourd’hui envahie par une végétation abondante, la glacière est une curiosité architecturale surprenante dans un lieu improbable, empreint d’Histoire.

Je vote
1018

Un domaine castral devenu patrimoine mondial

Le cimetière Bedford House Cemetery est situé sur l’ancien domaine du château de Rosendael. Surnommé « Bedford House » par les Britanniques, le château faisait autrefois office de poste médical et de quartier général pendant la Première Guerre mondiale. Bien qu’ayant échappé aux mains de l’ennemi, il a progressivement été détruit. Peu à peu, plusieurs tombes ont commencé à apparaître çà et là dans le jardin du château, si bien qu’avec le temps, l’ensemble du site est finalement devenu le cimetière militaire britannique Bedford House Cemetery, géré et entretenu par la Commonwealth War Graves Commission.

En 2002, le cimetière est classé monument protégé en Flandre. Depuis 2023, ce site patrimonial fait aussi partie des 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoin exceptionnel d’un événement qui a marqué l’Histoire, le site de Bedford House Cemetery nous plonge ‒ grâce aux vestiges de la glacière ‒ dans un passé plus lointain encore : la période d’avant-guerre et de la culture mondaine de l’élite sociale des XVIIIe et XIXe siècles à Ypres et dans les environs. C’est ce qui fait du Bedford House Cemetery un lieu doublement chargé d’Histoire.

Une glacière menacée par la végétation envahissante

Vestige historique du château de Rosendael, la glacière du site de Bedford House Cemetery date probablement du XIXe siècle. Ancêtre du réfrigérateur, elle servait autrefois à conserver les aliments au frais. En hiver, on la remplissait de neige tassée ou de gros blocs de glace, taillés dans des lacs gelés. Grâce à l’énorme quantité de glace stockée et aux propriétés isothermes du sol, la glace se maintenait longtemps et permettait de garder les aliments au frais jusqu’à l’été.

La structure de la glacière d’Ypres est principalement composée de pierre naturelle, rehaussée de fragments de brique et surmontée d’une voûte en longues pierres de grès ferrugineux. Du point de vue technique, cette voûte est impressionnante : elle est plate mais demeure néanmoins stable.

Or, aujourd’hui, l’état de conservation de la glacière devient de plus en plus fragile, voire critique. La nature ayant repris ses droits, la végétation a désormais complètement envahi le dessus de la construction, recouvrant celle-ci d’un dense tapis végétal. Certaines espèces, telles que l’herbe, la mousse ou les plantes grasses, ne constituent, certes, pas une menace en soi, mais d’autres, comme les arbustes aux racines profondes et les essences ligneuses, endommagent les joints et les pierres de la glacière. Des briques se sont détachées en plusieurs endroits, le mortier s’effrite et des problèmes d’humidité et de formation de sels sont apparus.

Sortez ce trésor de l’hibernation

Grâce à votre vote, nous pourrons sauver de la végétation luxuriante ce vestige hors du commun. La Commonwealth War Graves Commission souhaite mettre en valeur la stratification historique du Bedford House Cemetery en rendant la phase castrale du site à nouveau lisible et accessible au public. À cet égard, la glacière joue un rôle essentiel dans un projet écologique innovant. En effet, une fois restaurée, elle serait réaffectée en bâtiment respectueux de l’environnement au sein même du cimetière. Ce projet s’inscrit pleinement dans une initiative plus large visant à partager avec divers publics l’expertise en matière de gestion et d’entretien des espaces verts, de biodiversité et de durabilité.

Images : © Martine Crabbe et © CWGC

Lieu de conservation : Bedford House Cemetery, Rijselseweg, Ypres

Période de réalisation : probablement au XIXe siècle

Matériaux : ouvrage de maçonnerie en pierre naturelle avec des fragments de brique

Propriétaire : Commonwealth War Graves Commission

ECP2025 Ijskelder social FR1
Plus d’infos sur nos partenaires

Ou voterez-vous plutôt pour … ?

Le bassin Art déco de l’Institut de Médecine Tropicale

Un patrimoine Art déco original doté d'un système de ventilation mystérieux

B171338

Le Pavillon Renaissance de Mons

Un joyau architectural fragmentaire qui ornait autrefois la ville en tant que pavillon de jardin

Les sgraffites de la Maison dorée

Des décorations colorées avec des accents dorés, emblématiques de l’esthétique Art nouveau