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Le Laboratoire des papiers, cuirs et parchemins

Dans ce laboratoire nous sont confiés de nombreux trésors exceptionnels : des manuscrits richement illustrés, des dessins à la plume et à l’encre, des documents historiques… Nos chercheurs y identifient avec soin les matériaux et les techniques utilisés.

Techniques non invasives

Au laboratoire, nous examinons le support (papier, cuir ou parchemin) ainsi que les peintures et les encres utilisées. Dans le cas de l’étude des manuscrits sur parchemin, par exemple, nous découvrons où et comment un manuscrit a été créé, comment les artistes ont procédé et parfois même qui ils étaient ! Afin de ne pas endommager ces œuvres uniques et fragiles, nous n’utilisons que des techniques d’analyse non invasives.

En outre, vous pouvez également nous contacter pour :

  • l’analyse et la caractérisation de divers types de papiers peints, tels que le lincrusta, l’anaglypta et le kinkarakawakami. À cet égard, nous pouvons aussi compter sur l’expertise de la Cellule des décors de monuments
  • l’identification de la composition fibreuse de la pâte à papier et des charges de papier
  • les couches picturales et leur composition dans le cuir (doré) (pigments minéraux, colorants organiques, feuilles métalliques, liants et vernis organiques…)
  • l’analyse qualitative et quantitative des graisses extractibles du cuir
  • l’identification du cuir et du parchemin par une analyse calibrée des acides aminés.

Quels types d’objet étudions-nous au laboratoire ?

Des dessins à la plume et à l’encre, des images imprimées, des pastels, des documents historiques, d’anciennes cartes à jouer, des papiers peints, des manuscrits, des vêtements en cuir, des mitres, des reliures en cuir, des revêtements muraux en cuir doré…

Ces objets proviennent d’archives publiques, de musées ou de collections privées.

Aperçu de nos projets