Le Laboratoire des papiers, cuirs et parchemins
Dans ce laboratoire nous sont confiés de nombreux trésors exceptionnels : des manuscrits richement illustrés, des dessins à la plume et à l’encre, des documents historiques… Nos chercheurs y identifient avec soin les matériaux et les techniques utilisés.
Techniques non invasives
Au laboratoire, nous examinons le support (papier, cuir ou parchemin) ainsi que les peintures et les encres utilisées. Dans le cas de l’étude des manuscrits sur parchemin, par exemple, nous découvrons où et comment un manuscrit a été créé, comment les artistes ont procédé et parfois même qui ils étaient ! Afin de ne pas endommager ces œuvres uniques et fragiles, nous n’utilisons que des techniques d’analyse non invasives.
En outre, vous pouvez également nous contacter pour :
- l’analyse et la caractérisation de divers types de papiers peints, tels que le lincrusta, l’anaglypta et le kinkarakawakami. À cet égard, nous pouvons aussi compter sur l’expertise de la Cellule des décors de monuments
- l’identification de la composition fibreuse de la pâte à papier et des charges de papier
- les couches picturales et leur composition dans le cuir (doré) (pigments minéraux, colorants organiques, feuilles métalliques, liants et vernis organiques…)
- l’analyse qualitative et quantitative des graisses extractibles du cuir
- l’identification du cuir et du parchemin par une analyse calibrée des acides aminés.
Quels types d’objet étudions-nous au laboratoire ?
Des dessins à la plume et à l’encre, des images imprimées, des pastels, des documents historiques, d’anciennes cartes à jouer, des papiers peints, des manuscrits, des vêtements en cuir, des mitres, des reliures en cuir, des revêtements muraux en cuir doré…
Ces objets proviennent d’archives publiques, de musées ou de collections privées.
Aperçu de nos projets
- En étroite collaboration avec Professeur Lieve Watteeuw de la KU Leuven (Book Heritage Lab & Illuminare), nous effectuons une analyse matérielle et technique du Codex Eyckensis, un évangéliaire datant du VIIIe siècle après J.-C. ‒ le plus ancien livre des Pays-Bas. Nous étudions entre autres les techniques et les colorants utilisés par le miniaturiste. Plus d'infos sur ce projet.
- L’abbaye de Maredsous possède un magnifique manuscrit en quatre parties : le Bréviaire de Grammont, qui date du milieu du XVe siècle et compte plus de 800 pages. Selon une précédente étude en histoire de l’art, ses nombreuses illustrations sont l’œuvre de plusieurs artistes. Notre analyse des peintures et des pigments vient confirmer cette attribution. Ce projet a été mené en collaboration avec la KU Leuven et Dominique Vanwijnsberghe. Découvrez les 4 tomes de l'évangéliaire sur BALaT :
- Pour la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), nous avons analysé le plus ancien manuscrit illustré en langue néerlandaise : la Bible en rimes de Jacob van Maerlant (1291-1300 après J.-C.). L’examen des couches picturales et des encres a été réalisé en collaboration avec Illuminare (KULeuven) et le Département des Manuscrits de la KBR. Cet examen fournit des informations précieuses pour le traitement de conservation ultérieur. Lisez-en plus sur ce projet
- L’analyse de manuscrits datant du Xe-XVe siècle après J.-C., parmi lesquels :
- L’analyse de plusieurs dessins à la plume et à l’encre de Pieter Bruegel l’Ancien dans le cadre du projet BRAIN-be Fingerprint.
- L’analyse des encres et pigments sur une sélection de manuscrits dans le cadre du projet pionnier BRAIN-be "Disentangling the Masters of Guillebert de Mets: an interdisciplinary approach"
- L’étude de deux mitres du XIIIe siècle (l’une ornée de décorations en parchemin, l’autre en textile) dans le cadre du projet CROMIOSS
- Participation au projet ArtGarden