Les nouvelles de l'IRPA
Découvrez les dernières découvertes dans le domaine du patrimoine belge.

Un magistral triptyque de Metsys examiné et restauré
Le Calvaire avec couple de fondateurs de Quentin Metsys (Quinten Massys) en provenance du Musée Mayer van den Bergh est en cours de restauration dans l'Atelier des peintures de l'IRPA. La saleté, le vernis et les retouches antérieures ont déjà été enlevés. Les cadres seront également conservés.

Sensibiliser à la conservation préventive par le jeu
Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation.

Nuit des Cathédrales à Tournai
La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.

Lancement de la troisième phase de la restauration de l'Agneau mystique
Après le traitement du polyptyque fermé (2012-2016) et celui du registre inférieur du retable ouvert (2016-2019), débute, ce mois-ci, la troisième phase de la restauration de l'Agneau mystique (1432). Le 2 mai, les panneaux supérieurs de l'œuvre monumentale des frères van Eyck ont été transférés de la cathédrale Saint-Bavon au Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand. Pendant les trois prochaines années, les experts de l'IRPA réaliseront une étude approfondie et la restauration ambitieuse de ce chef-d’œuvre.

Broderie de la fin du Moyen Âge entre l'Angleterre et le Brabant
Flora Clark a été invitée par la Fondation Périer-D’Ieteren à présenter les résultats de son étude approfondie d’une des chapes brodées de l’église Saint-Léonard de Zoutleeuw, un joyau de l’art médiéval anglais, qu'elle a menée au Centre d’étude des Primitifs flamands à l'IRPA.

Cinquantenaire 2030
Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d'ici 2030, date du bicentenaire de la Belgique. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée Art et Histoire, le Musée Royal de l'Armée, et l’ASBL Autoworld développent, avec l'ASBL Horizon 50-200, un plan directeur ambitieux pour le site du Cinquantenaire.

Soutenons le patrimoine
Lors de la Nuit des Cathédrales à Tournai, le samedi 13 mai, la statue de Notre-Dame des malades, gagnante du Challenge Patrimoine 2022, sera mise à l'honneur grâce à un 'fleurissement participatif'. Vous participez ?

Les deux machines à filer les plus anciennes au monde au Musée de l’Industrie à Gand
L'IRPA a mené une étude inédite sur deux machines textiles historiques du passé industriel de la Belgique : la Mule Jenny et le Moulin à ficelles. Conservées au Musée de l’Industrie à Gand, ces immenses machines ancestrales servaient autrefois à filer et à entrelacer les fils. Nos spécialistes ont pu déterminer que ces deux spécimens sont les plus anciens au monde.

Déclaration sur le climat pour les organisations du patrimoine
Pour de nombreuses institutions patrimoniales, l'intégration pratique de la transition énergétique dans leurs activités existantes constitue un défi. En collaboration avec des collègues nationaux et internationaux, l'IRPA a préparé un document pratique pour les institutions patrimoniales suggérant des mesures d'économie d'énergie possibles à court et à moyen terme.

Appel à contributions pour le 23e Symposium sur l'étude du Dessin sous-jacent et Technologie dans la Peinture
Le 23e symposium international et interdisciplinaire sur l'étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture aborde le thème "Cross-media perspectives. Études techniques de l'art sur panneau, papier et parchemin (1400-1600)". La conférence de trois jours aura lieu du 11 au 13 janvier 2024 à Louvain et à Bruxelles.

Une exposition sur le maniérisme dans la sculpture sur bois au TreM.a de Namur
L'IRPA participe à l'exposition Sculpteurs d’avant-garde... au 16e siècle sur le maniérisme dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Découvrez le maniérisme, remis en lumière au Musée des Arts anciens de Namur (TreM.a) jusqu'au 9 juillet 2023.

Un stage dans l’Atelier des verres et céramiques
Chaque année, l’IRPA accueille des stagiaires pour leur permettre d’aiguiser leurs connaissances et compétences dans un environnement interdisciplinaire particulièrement stimulant. La jeune archéologue et conservatrice-restauratrice Rani De Vos vient ainsi d’achever avec succès un stage de six mois dans notre Atelier des verres et céramiques. Elle nous livre avec enthousiasme le récit de cette expérience enrichissante.