Continuer vers le contenu

Challenge Patrimoine 2022

Le mardi 11 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2022. Pour cette deuxième édition, l’IRPA a sélectionné de nouveau six joyaux du patrimoine issus de périodes et d’endroits en Belgique très divers. Chacun d’eux a une histoire, une apparence, un style et des besoins spécifiques. Ils incarnent la richesse et la diversité de notre patrimoine. Ils méritent tous les meilleurs soins : un traitement de restauration durable, l’optimisation de l’environnement de conservation, une exposition idéale…

Les six trésors patrimoniaux sélectionnés pour la deuxième édition du Challenge Patrimoine sont

La campagne de vote du public

Jusqu’au 27 novembre inclus, chacun pourra voter pour l’un des six trésors patrimoniaux sélectionnés sur https://www.challengepatrimoine.be

Que peut-on gagner ?

Grand Gagnant

Le Grand Gagnant sera désigné par une commission de personnalités belges. Pour ce faire, ils se baseront sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’oeuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds.

Prix du Public

L’oeuvre qui aura recueilli la majorités de voix remportera le Prix du Public. Concrètement, l’IRPA octroiera une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette oeuvre.

Les six trésors patrimoniaux sélectionnés pour le Challenge Patrimoine pourront, à partir de 2023, utiliser gratuitement la plateforme de crowdfunding en ligne de l’IRPA.

Le ticket éternel

Un∙e participant∙e à la campagne de vote remportera « le ticket éternel ». Celui-ci lui donnera un accès gratuit, durant cent ans, au trésor patrimonial désigné comme grand gagnant à l’issue de la campagne de vote. Il pourra également être transmis aux générations suivantes. L’IRPA souhaite ainsi sensibiliser le public à la nécessité de préserver le patrimoine pour les générations futures. Le ou la gagnant∙e du ticket éternel sera sélectionné∙e sur la base d’une question subsidiaire.

Grâce aux joueurs de la Loterie Nationale

La Loterie Nationale est le premier Partenaire fondateur du Chalenge Patrimoine, dont nous remercions tous les joueurs. Le patrimoine appartient à tout le monde. L’implication directe de la société dans sa préservation accroît son importance individuelle et collective. C'est essentiel pour donner au patrimoine belge le soin qu'il mérite.

Jannie Haek web

« J'espère que pour cette deuxième édition du Challenge Patrimoine, le public votera encore massivement pour ces trésors exceptionnels. Notre pays est riche d'un immense patrimoine. En fait, c'est notre richesse naturelle. Il est donc de notre devoir d'en prendre soin. C'est précisément ce que fait la Loterie Nationale grâce à ses joueurs. »

Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale

Plus de nouvelles de l'IRPA

Adobe Stock 270923984n small

Le Bréviaire de Grammont en ligne

02.12.2022

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview2 09388

Mieux comprendre la formation des oxalates métalliques avec le projet MetOx

10.11.2022

La lumière, l’humidité et les produits de restauration peuvent provoquer des transformations chimiques au sein des matériaux picturaux. Dans certains cas se forment des produits d’altération comme des oxalates métalliques, qui apparaissent, parfois, sous la forme d’un voile grisâtre. Grâce au projet MetOx, le Laboratoire des polychromies de l’IRPA, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, a étudié ces phénomènes.

En savoir plus