Challenge Patrimoine 2022
Le mardi 11 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2022. Pour cette deuxième édition, l’IRPA a sélectionné de nouveau six joyaux du patrimoine issus de périodes et d’endroits en Belgique très divers. Chacun d’eux a une histoire, une apparence, un style et des besoins spécifiques. Ils incarnent la richesse et la diversité de notre patrimoine. Ils méritent tous les meilleurs soins : un traitement de restauration durable, l’optimisation de l’environnement de conservation, une exposition idéale…
Les six trésors patrimoniaux sélectionnés pour la deuxième édition du Challenge Patrimoine sont
- Le tableau Le Massacre des Innoncents de Louis Finson (avant 1580-1617) dans l’église Sainte-Begge d’Andenne.
- Les costumes de ballet de James Ensor (1860-1949) au Mu.ZEE d’Ostende.
- La chaire de vérité de Hendrik Frans Verbrugghen (1654-1724) dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
- La collection de poupées religieuses de l’église Sainte-Gertrude à Wetteren.
- La statue de Notre-Dame des malades de la cathédrale de Tournai.
- Les plâtres de Constatin Meunier pour le Monument au Travail au Musée Meunier à Ixelles.
La campagne de vote du public
Jusqu’au 27 novembre inclus, chacun pourra voter pour l’un des six trésors patrimoniaux sélectionnés sur https://www.challengepatrimoine.be
Que peut-on gagner ?
Grand Gagnant
Le Grand Gagnant sera désigné par une commission de personnalités belges. Pour ce faire, ils se baseront sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’oeuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds.
Prix du Public
L’oeuvre qui aura
recueilli la majorités de voix remportera le Prix du Public.
Concrètement, l’IRPA octroiera une réduction de 5 000 euros sur le
traitement de conservation et/ou de restauration de cette oeuvre.
Les six trésors patrimoniaux sélectionnés pour le Challenge Patrimoine pourront, à partir de 2023, utiliser gratuitement la plateforme de crowdfunding en ligne de l’IRPA.
Le ticket éternel
Un∙e participant∙e à la campagne de vote remportera « le ticket éternel ». Celui-ci lui donnera un accès gratuit, durant cent ans, au trésor patrimonial désigné comme grand gagnant à l’issue de la campagne de vote. Il pourra également être transmis aux générations suivantes. L’IRPA souhaite ainsi sensibiliser le public à la nécessité de préserver le patrimoine pour les générations futures. Le ou la gagnant∙e du ticket éternel sera sélectionné∙e sur la base d’une question subsidiaire.
Grâce aux joueurs de la Loterie Nationale
La Loterie Nationale est le premier Partenaire fondateur du Chalenge Patrimoine, dont nous remercions tous les joueurs. Le patrimoine appartient à tout le monde. L’implication directe de la société dans sa préservation accroît son importance individuelle et collective. C'est essentiel pour donner au patrimoine belge le soin qu'il mérite.

« J'espère que pour cette deuxième édition du Challenge Patrimoine, le public votera encore massivement pour ces trésors exceptionnels. Notre pays est riche d'un immense patrimoine. En fait, c'est notre richesse naturelle. Il est donc de notre devoir d'en prendre soin. C'est précisément ce que fait la Loterie Nationale grâce à ses joueurs. »
Plus de nouvelles de l'IRPA

Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence
Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.

Un retable bruxellois de Milan reprend vie
Le retable de l'Adoration des Mages, réalisé à Bruxelles mais conservé à Milan, a été restauré par les experts de l'IRPA. Le style et la qualité exceptionnelle de la taille des sculptures laisse à penser qu'il a été réalisé par les Borman, une dynastie de sculpteurs Bruxellois.