Continuer vers le contenu

Challenge Patrimoine 2022 : votez pour votre trésor patrimonial préféré !

Le mardi 11 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2022. Pour cette deuxième édition, l’IRPA a sélectionné de nouveau six joyaux du patrimoine issus de périodes et d’endroits en Belgique très divers. Chacun d’eux a une histoire, une apparence, un style et des besoins spécifiques. Ils incarnent la richesse et la diversité de notre patrimoine. Ils méritent tous les meilleurs soins : un traitement de restauration durable, l’optimisation de l’environnement de conservation, une exposition idéale…

Les six trésors patrimoniaux sélectionnés pour la deuxième édition du Challenge Patrimoine sont

La campagne de vote du public

Jusqu’au 27 novembre inclus, chacun pourra voter pour l’un des six trésors patrimoniaux sélectionnés sur https://www.challengepatrimoine.be

Que peut-on gagner ?

Grand Gagnant

Le Grand Gagnant sera désigné par une commission de personnalités belges. Pour ce faire, ils se baseront sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’oeuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds.

Prix du Public

L’oeuvre qui aura recueilli la majorités de voix remportera le Prix du Public. Concrètement, l’IRPA octroiera une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette oeuvre.

Les six trésors patrimoniaux sélectionnés pour le Challenge Patrimoine pourront, à partir de 2023, utiliser gratuitement la plateforme de crowdfunding en ligne de l’IRPA.

Le ticket éternel

Un∙e participant∙e à la campagne de vote remportera « le ticket éternel ». Celui-ci lui donnera un accès gratuit, durant cent ans, au trésor patrimonial désigné comme grand gagnant à l’issue de la campagne de vote. Il pourra également être transmis aux générations suivantes. L’IRPA souhaite ainsi sensibiliser le public à la nécessité de préserver le patrimoine pour les générations futures. Le ou la gagnant∙e du ticket éternel sera sélectionné∙e sur la base d’une question subsidiaire.

Grâce aux joueurs de la Loterie Nationale

La Loterie Nationale est le premier Partenaire fondateur du Chalenge Patrimoine, dont nous remercions tous les joueurs. Le patrimoine appartient à tout le monde. L’implication directe de la société dans sa préservation accroît son importance individuelle et collective. C'est essentiel pour donner au patrimoine belge le soin qu'il mérite.

Jannie Haek web

« J'espère que pour cette deuxième édition du Challenge Patrimoine, le public votera encore massivement pour ces trésors exceptionnels. Notre pays est riche d'un immense patrimoine. En fait, c'est notre richesse naturelle. Il est donc de notre devoir d'en prendre soin. C'est précisément ce que fait la Loterie Nationale grâce à ses joueurs. »

Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus