Continuer vers le contenu

Partenaires

L’IRPA est très fier et reconnaissant de sa longue coopération avec ses divers partenaires. Grâce à leur soutien financier, nous réalisons de nombreux projets fascinants et permettons à des dizaines de jeunes professionnels de perfectionner leurs compétences et connaissances. Le précieux soutien de nos partenaires est un pilier essentiel de la préservation du patrimoine belge.

Fonds Baillet Latour

« Valoriser le patrimoine mobilier belge à grande valeur historique, culturelle ou artistique »

L’art et la culture renforcent les liens sociaux indispensables. Ils sont source d’épanouissement humain et contribuent au rayonnement de la Belgique. Le Fonds a décidé, dès 2000, de financer la sauvegarde, la restauration et la valorisation de lieux et d’œuvres d’art emblématiques en Belgique présentant un intérêt significatif majeur au niveau historique, artistique et culturel. Le Fonds soutient également la formation et la recherche réalisées en vue de cet objectif.

Le Fonds subventionne également des bourses destinées aux jeunes stagiaires qui viennent à l’IRPA pour parfaire leur formation de restaurateur ou de chercheur. Lisez ici quelques témoignages.

Découvrez quelques projets phares réalisés grâce au soutien de le Fonds Baillet Latour :

Fondation Périer-D'Ieteren

« Valoriser et transmettre le savoir, encourager la recherche, investir dans l’avenir »

La Fondation Périer-D'Ieteren soutient des activités de recherches, d’études et d’enseignement dans le domaine de l’Histoire de l’Art et de la Conservation-Restauration du Patrimoine. Elle intervient également au bénéfice d’institutions muséales ou scientifiques, comme les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut royal du Patrimoine artistique, pour l’édition d’ouvrages ou des études portant sur des œuvres des Pays-Bas méridionaux des XVe-XVIIe siècles.

Découvrez quelques projets phares réalisés grâce au soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren :

Fondation Roi Baudouin

« Sauvegarder, pérenniser et transmettre les éléments significatifs du patrimoine belge. Faciliter les projets innovants de proximité ou à dimension internationale, qui touchent au patrimoine naturel, architectural, mobilier et culturel »

La Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde. La Fondation est un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Nous cherchons à maximiser notre impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes qui contribuent à l’avènement d’une société meilleure.

Le patrimoine est un trésor qui traverse le temps et les époques. Une richesse qui témoigne du passé et qui sert notre avenir. Depuis ses débuts, la Fondation Roi Baudouin s'investit dans la conservation et la protection du patrimoine. Par le biais de son Fonds du Patrimoine, la Fondation acquiert des chefs-d’œuvre de notre patrimoine afin de les rendre accessibles au public et les transmettre aux générations futures.

Découvrez quelques projets phares réalisés grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin :

Loterie Nationale

« La Loterie Nationale, bien plus que jouer ! »

C'est grâce à ses joueurs que la Loterie Nationale soutient la culture, le sport, la recherche scientifique, la lutte contre la pauvreté, la coopération au développement et des actions de solidarité. Quel que soit le montant misé, chaque joueur peut vraiment faire la différence.

De grandes choses peuvent se réaliser lorsque vous jouez aux jeux de la Loterie Nationale. Non seulement dans votre propre vie mais aussi dans celle des autres. Car à travers chaque billet à gratter ou bulletin de jeu, vous soutenez un grand nombre de bonnes causes et d'associations parrainées chaque année par la Loterie Nationale. Vous aidez ainsi tout un tas de gens à repousser leurs limites, surmonter leurs problèmes ou réaliser leurs rêves.

Découvrez quelques projets réalisés grâce au soutien de la Loterie Nationale et de ses joueurs :

Un appareil SMA unique en Belgique

Challenge Patrimoine (en tant que Partenaire fondateur)

Steun pagina uitleggen houtenbeeld

BELSPO

« Optimaliser et fortifier le fonctionnement de l’Espace belge, européen et international de la recherche »

Au sein de la Politique scientifique fédérale (BELSPO), sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus durable et harmonieuse. En outre, les dix établissements scientifiques fédéraux gérés par BELSPO abritent de nombreux chefs-d'œuvre et offrent aux scientifiques non seulement un cadre et des matériaux de recherche exceptionnels, mais aussi des collections historiques et artistiques de renommée mondiale.

Découvrez quelques projets phares réalisés grâce au soutien de BELSPO :

Merci à tous nos partenaires