L’Atelier des peintures murales
L’Atelier des peintures murales fait figure de précurseur dans le domaine de la recherche interdisciplinaire, de la conservation-restauration et de la conservation préventive. Ses activités se concentrent, d’une part, sur l’étude scientifique, et d’autre part, sur la pratique.
Une stratégie de traitement sur mesure
Les commanditaires font appel à nos services principalement pour notre expertise ciblée et notre accès privilégié au vaste champ de recherche interdisciplinaire propre à l’IRPA. La plupart de nos études débouchent sur des projets pilotes qui proposent une stratégie de traitement détaillée, spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques de la peinture murale. Nos instructions sont non seulement rigoureusement éprouvées mais aussi scientifiquement fondées. En outre, nous pouvons aussi compter sur la précieuse expertise de nos collègues du Laboratoire des monuments et décors monumentaux, équipés d’appareils d’analyse mobiles. Par ailleurs, des spécialistes ‒ internes ou externes ‒ apportent eux aussi leur pierre à l’édifice.
Pour les projets pilotes, nous fournissons un programme détaillé qui reprend des instructions pratiques pour la conservation-restauration. Dans d’autres cas, nous réalisons aussi nous-mêmes le traitement de restauration. Enfin, nous pouvons également superviser les travaux du chantier.
Premier point de contact
Notre atelier est le premier point de contact pour toutes les questions relatives aux peintures murales. Nous offrons des conseils et une assistance pour des questions complexes en matière de conservation-restauration et des défis rencontrés au cours du traitement. De plus, nous nous basons sur les dernières découvertes de la recherche scientifique.
Nous proposons les services suivants :
- évaluation de l’état de conservation et formulation de recommandations pour le traitement
- évaluation de la conformité des devis aux normes de l’E.C.C.O.
- supervision de projets de traitement
- élaboration de stratégies pour une conservation durable.
Pour les questions qui ne relèvent pas de nos domaines d’expertise, nous vous mettons volontiers en contact avec d’autres spécialistes ou institutions compétents de notre large réseau.
Identification et valorisation
Nous développons constamment notre expertise grâce nos études technico-matérielles (technique, matériaux et exécution) et nos recherches en histoire de l’art (iconographie, style et datation). Nous travaillons sur des peintures murales de diverses époques, provenant de divers sites partout en Belgique.
Chaque étude fait l’objet d’une vaste campagne photographique. Tous ces clichés sont librement accessibles dans notre base de données en ligne BALaT. Ils contribuent ainsi à enrichir l’inventaire sur le patrimoine belge et permettent à chacun de découvrir aussi de chez soi toute la beauté de nos peintures murales.
Nous investissons énormément dans des techniques de recherche mobiles innovantes. Ainsi, à l’aide de la réflectographie infrarouge, nous avons étudié les couches sous-jacentes de la peinture murale du Jugement dernier à l’église Saint-Martin d’Alost. En collaboration avec l’Universiteit Antwerpen, nous avons également réalisé des examens au moyen de la MA-XRF. Les résultats ont livré des informations essentielles pour les techniques de réalisation de ce chef-d’œuvre du Moyen Âge tardif.
Recherche axée sur la pratique et la diffusion des connaissances
En tant qu’institution scientifique, nous mettons à l’ordre du jour des questions scientifiques pour une conservation et restauration optimale des peintures murales. En collaboration avec des universités, des centres d’expertise et des laboratoires de recherche en Belgique et à l’étranger, nous visons à apporter des solutions pratiques et durables. Celles-ci profitent à l’ensemble du secteur du patrimoine, de la consolidation du plâtre à la chaux pulvérisé, à l’application de couches protectrices, en passant par la dégradation et le changement de couleur de certains pigments dans les peintures murales médiévales...
Nous partageons les résultats de nos recherches et traitements par le biais de revues spécialisées, de nos propres publications et de colloques organisés en Belgique et à l’étranger. Par ailleurs, nous partageons aussi volontiers sur le chantier notre fascination pour les magnifiques peintures murales belges avec les passionnés d’art, notamment lors des Journées du Patrimoine ou de l’Erfgoeddag.