Continuer vers le contenu

L’Atelier des peintures murales

L’Atelier des peintures murales fait figure de précurseur dans le domaine de la recherche interdisciplinaire, de la conservation-restauration et de la conservation préventive. Ses activités se concentrent, d’une part, sur l’étude scientifique, et d’autre part, sur la pratique.

Une stratégie de traitement sur mesure

Les commanditaires font appel à nos services principalement pour notre expertise ciblée et notre accès privilégié au vaste champ de recherche interdisciplinaire propre à l’IRPA. La plupart de nos études débouchent sur des projets pilotes qui proposent une stratégie de traitement détaillée, spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques de la peinture murale. Nos instructions sont non seulement rigoureusement éprouvées mais aussi scientifiquement fondées. En outre, nous pouvons aussi compter sur la précieuse expertise de nos collègues du Laboratoire des monuments et décors monumentaux, équipés d’appareils d’analyse mobiles. Par ailleurs, des spécialistes ‒ internes ou externes ‒ apportent eux aussi leur pierre à l’édifice.

Pour les projets pilotes, nous fournissons un programme détaillé qui reprend des instructions pratiques pour la conservation-restauration. Dans d’autres cas, nous réalisons aussi nous-mêmes le traitement de restauration. Enfin, nous pouvons également superviser les travaux du chantier.

X116945 gold Web

Premier point de contact

Notre atelier est le premier point de contact pour toutes les questions relatives aux peintures murales. Nous offrons des conseils et une assistance pour des questions complexes en matière de conservation-restauration et des défis rencontrés au cours du traitement. De plus, nous nous basons sur les dernières découvertes de la recherche scientifique.

Nous proposons les services suivants :

  • évaluation de l’état de conservation et formulation de recommandations pour le traitement
  • évaluation de la conformité des devis aux normes de l’E.C.C.O.
  • supervision de projets de traitement
  • élaboration de stratégies pour une conservation durable

Pour les questions qui ne relèvent pas de nos domaines d’expertise, nous vous mettons volontiers en contact avec d’autres spécialistes ou institutions compétents de notre large réseau.

Identification et valorisation

En menant des recherches en l'histoire de l'art (iconographie, style et datation) et technico-matérielles techniques matérielles (technique, matériaux et exécution), nous élargissons constamment notre expertise. Nous traitons des peintures murales de différentes époques et dans des lieux situés dans toute la Belgique.

Nous développons constamment notre expertise grâce nos études technico-matérielles et nos recherches en histoire de l’art (iconographie, style et datation). Nous travaillons sur des peintures murales de diverses époques, sur différentes sites partout en Belgique.

Chaque étude fait l’objet d’une vaste campagne photograpique. Tous ces clichés sont librement accessibles dans notre base de données en ligne BALaT. Ils contribuent ainsi à enrichir l’inventaire sur le patrimoine belge et permettent à chacun de découvrir de chez soi la beauté de nos peintures murales.

MG 9344

Nous investissons énormément dans des techniques de recherche mobiles innovantes. Ainsi, à l’aide de la réflectographie infrarouge, nous avons étudié les couches sous-jacentes de la peinture murale du Jugement dernier à l’église Saint-Martin d’Alost. En collaboration avec l’Universiteit Antwerpen, nous avons également réalisé des examens au moyen de la MA-XRF. Les résultats ont livré des informations essentielles pour les techniques de réalisation de ce chef-d’œuvre du Moyen Âge tardif.

Estelle De Groote, responsable de l'atelier

Recherche axée sur la pratique et la diffusion des connaissances

En tant qu’institution scientifique, nous mettons à l’ordre du jour des questions scientifiques pour une conservation et restauration optimale des peintures murales. En collaboration avec des universités, des centres d’expertise et des laboratoires de recherche en Belgique et à l’étranger, nous visons à apporter des solutions pratiques et durables. Celles-ci profitent à l’ensemble du secteur du patrimoine, de la consolidation du plâtre à la chaux pulvérisé, à l’application de couches protectrices, en passant par la dégradation et le changement de couleur de certains pigments dans les peintures murales médiévales, etc.

Nous partageons les résultats de nos recherches et traitements par le biais de revues spécialisées, de nos propres publications et de colloques organisés en Belgique et à l’étranger. Par ailleurs, nous partageons aussi volontiers sur le chantier notre fascination pour les magnifiques peintures murales belges avec les passionnés d’art, notamment lors des Journées du Patrimoine ou de l’Erfgoeddag.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre atelier ? Contactez-nous !

MG 9344
Estelle De Groote
Responsable
Voir l'adresse e-mail