Continuer vers le contenu

Challenge Patrimoine 2023 : votez pour votre trésor patrimonial préféré !

Le mardi 24 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2023. Pour cette troisième édition, l’IRPA a sélectionné quatre joyaux du patrimoine belge qui ont besoin d'un traitement de toute urgence. Jusqu'au 18 février 2024, votez pour l'un des quatre afin d'assurer son avenir.

La campagne de vote du public

Jusqu’au 18 février inclus, chacun pourra voter pour l’un des quatre trésors patrimoniaux sélectionnés sur https://www.challengepatrimoine.be

Que peut-on gagner ?

Grand Gagnant

Le Grand Gagnant sera désigné par une commission de personnalités belges. Pour ce faire, ils se baseront sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’oeuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds.

Prix du Public

L’oeuvre qui aura recueilli la majorités de voix remportera le Prix du Public. Concrètement, l’IRPA octroiera une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette oeuvre.

Les quatre trésors patrimoniaux sélectionnés pour le Challenge Patrimoine pourront utiliser gratuitement la plateforme de crowdfunding en ligne de l’IRPA.

Grâce aux joueurs de la Loterie Nationale

La Loterie Nationale est le premier Partenaire fondateur du Chalenge Patrimoine, dont nous remercions tous les joueurs. Le patrimoine appartient à tout le monde. L’implication directe de la société dans sa préservation accroît son importance individuelle et collective. C'est essentiel pour donner au patrimoine belge le soin qu'il mérite.

Jannie Haek web

« J'espère que pour cette troisième édition du Challenge Patrimoine, le public votera encore massivement pour ces trésors exceptionnels. Notre pays est riche d'un immense patrimoine. En fait, c'est notre richesse naturelle. Il est donc de notre devoir d'en prendre soin. C'est précisément ce que fait la Loterie Nationale grâce à ses joueurs. »

Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale

Plus de nouvelles de l'IRPA

48006158682 32178cf86f k

REFRESH : Étudier le cycle de l'eau pour protéger le patrimoine

12.07.2024

Le changement climatique est un défi urgent pour notre monde, y compris pour le patrimoine. L'eau est une menace pour les sites patrimoniaux, il est donc essentiel de mettre en place une gestion durable de l'eau pour protéger notre patrimoine. C'est ce que nous visons avec REFRESH.

En savoir plus
SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus