Continuer vers le contenu

Challenge Patrimoine 2023 : votez pour votre trésor patrimonial préféré !

Le mardi 24 octobre, l’IRPA a lancé le Challenge Patrimoine 2023. Pour cette troisième édition, l’IRPA a sélectionné quatre joyaux du patrimoine belge qui ont besoin d'un traitement de toute urgence. Jusqu'au 18 février 2024, votez pour l'un des quatre afin d'assurer son avenir.

La campagne de vote du public

Jusqu’au 18 février inclus, chacun pourra voter pour l’un des quatre trésors patrimoniaux sélectionnés sur https://www.challengepatrimoine.be

Que peut-on gagner ?

Grand Gagnant

Le Grand Gagnant sera désigné par une commission de personnalités belges. Pour ce faire, ils se baseront sur une série de critères, notamment le succès de la campagne de vote du public, l’intérêt supralocal de l’oeuvre et l’urgence du traitement de conservation et/ou de restauration. Le Grand Gagnant bénéficiera, pendant un an, de l’encadrement de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds.

Prix du Public

L’oeuvre qui aura recueilli la majorités de voix remportera le Prix du Public. Concrètement, l’IRPA octroiera une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette oeuvre.

Les quatre trésors patrimoniaux sélectionnés pour le Challenge Patrimoine pourront utiliser gratuitement la plateforme de crowdfunding en ligne de l’IRPA.

Grâce aux joueurs de la Loterie Nationale

La Loterie Nationale est le premier Partenaire fondateur du Chalenge Patrimoine, dont nous remercions tous les joueurs. Le patrimoine appartient à tout le monde. L’implication directe de la société dans sa préservation accroît son importance individuelle et collective. C'est essentiel pour donner au patrimoine belge le soin qu'il mérite.

Jannie Haek web

« J'espère que pour cette troisième édition du Challenge Patrimoine, le public votera encore massivement pour ces trésors exceptionnels. Notre pays est riche d'un immense patrimoine. En fait, c'est notre richesse naturelle. Il est donc de notre devoir d'en prendre soin. C'est précisément ce que fait la Loterie Nationale grâce à ses joueurs. »

Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus