Continuer vers le contenu

L'Atelier des sculptures en pierre

Des portails monumentaux aux petites pièces de musée, chaque sculpture en pierre bénéficie d’une étude et d’un traitement sur mesure. Notre équipe mène des recherches sur les matériaux et les techniques, des restaurations pilotes et des projets de conservation-restauration.

Un savoir-faire gravé dans la pierre

Nos experts se consacrent à l’étude et au traitement des sculptures en « pierre ». Pensez aux pierres naturelles comme l’albâtre, le marbre, le calcaire, le silico-calcaire ou le grès, mais aussi aux matériaux pierreux tels que la terre cuite, le gypse et divers mortiers.

L’atelier jouit d’une expérience de longue date dans tous les types de sculptures en pierre :

  • du patrimoine mobilier et immobilier
  • intérieures et extérieures
  • telles que les petites pièces de musée, statues et ensembles monumentaux

Jetez un coup d’œil à notre page Instagram !

X080361 gold Web

Qui peut nous contacter ?

Nous collaborons avec des musées, des fabriques d’église, des architectes spécialisés en restauration et des administrations locales dans toute la Belgique. Notre mission ? L’étude et la conservation-restauration d’œuvres d’art ayant une valeur exceptionnelle ou qui présentent un intérêt majeur pour la recherche scientifique.

Étude des matériaux et des techniques

Nos spécialistes identifient les matériaux et les techniques de fabrication d’une sculpture ou d’un ensemble. Il s’agit aussi bien des éléments originaux que d'éléments ajoutés ultérieurement. Dans le cas des sculptures polychromées, nous réalisons également une étude des couches de finition. Celle-ci comprend :

  • une étude stratigraphique
  • une interprétation des analyses de labo
  • une reconstitution numérique de la peinture d’origine
B0 A8153

L’étude technico-matérielle nous livre de précieuses informations sur la diffusion géographique des matériaux et des techniques de fabrication. Elle complète parfaitement la recherche en histoire de l'art : elle permet de se prononcer définitivement sur l’authenticité d’une œuvre ou de rattacher celle-ci à un artiste ou à une école.

Judy De Roy, responsable de l'atelier

Proposition de traitement

L’étude des grands ensembles est réalisée sur place. Son objectif ? Réunir des informations sur l’ensemble de l’œuvre afin de formuler une proposition détaillée de traitement sur mesure. Le commanditaire peut ensuite se baser sur celle-ci pour rédiger le cahier des charges. Cette étude inclut généralement :

  • une recherche en histoire (de l’art)
  • une étude des matériaux et des techniques
  • une étude des polychromies (le cas échéant)
  • une étude de l’état de conservation
  • la réalisation de tests de traitement
  • la réalisation d’une restauration pilote, au cours de laquelle tout le traitement est testé sur une surface représentative. Elle servira de référence pour la restauration proprement dite.

L’expérience acquise lors de la pré-étude nous permet également de superviser la restauration. Celle-ci peut éventuellement aussi être confiée à d’autres conservateurs-restaurateurs qualifiés.

Sam Huysmans

Notre métier offre certains avantages. En effet, les trésors les plus inestimables de notre patrimoine nous sont confiés. Nous avons la chance de découvrir des endroits tout à fait exceptionnels et de mettre en lumière de nouveaux aspects de notre profession.

Sam Huysmans, conservateur-restaurateur

Traitement de conservation-restauration

L’équipe de l’Atelier des sculptures en pierre conserve et restaure soigneusement les œuvres selon les règles de l’art (Code de déontologie de l’ICOM pour les musées, Règles professionnelles de l’E.C.C.O.). Chaque traitement est donc précédé d’une étude minutieusement documentée. Parallèlement à l’étude des matériaux et des techniques, nous passons également en revue les dommages et les mécanismes de détérioration de l’œuvre. Toutes ces informations nous permettent de conserver et de restaurer l’œuvre de manière optimale pour la transmettre aux générations futures.

Apprendre, partager et éduquer

Nous suivons des formations continues par le biais d'ateliers et de colloques en Belgique et à l’étranger. Ainsi, nous restons au fait des dernières innovations dans notre domaine. Nous partageons volontiers notre expertise à travers des :

  • conférences
  • publications scientifiques, dont les séries éditées par l'IRPA
  • conseils aux collègues restaurateurs

Nous proposons régulièrement des stages aux étudiants ou jeunes diplômés en conservation-restauration, venus de Belgique ou de l’étranger. Nous leur donnons ainsi l’occasion d’acquérir une solide expérience de terrain. Encadrés par des professionnels chevronnés, ils apprennent à adopter une approche proactive et créative face aux problèmes concrets liés à la restauration.

Projets de recherche interdisciplinaire

De nombreux projets nécessitent une combinaison de plusieurs expertises. C’est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de l’IRPA : les historiens de l’art et les photographes, le Laboratoire des monuments et décors monumentaux, le Labo des polychromies et les ateliers de conservation-restauration. Par ailleurs, des chercheurs externes apportent eux aussi leur pierre à l’édifice.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre atelier ? Contactez-nous !

B0 A8153
Judy De Roy
Responsable
Voir l'adresse e-mail

Nos experts

Sam Huysmans
Voir l'adresse e-mail
Camille De Clercq
Voir l'adresse e-mail
Claudia Aerts
Voir l'adresse e-mail