Préserver le passé et façonner l’avenir
L’IRPA est l’institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.
Les services de l’IRPA
Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:
Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise
L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.
L’IRPA en mouvement !

Têtes de géants d’Ath arrivées à l’IRPA
Un événement de taille : aujourd’hui, deux impressionnantes têtes de géants sont arrivées à l’IRPA, accompagnées par l’équipe de la Maison des Géants d’Ath et la chaîne régionale Notélé. L’IRPA mènera une étude interdisciplinaire, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de comparer la tête de Samson avec l’une des têtes refaites en 1806. L’objectif est d’obtenir plus de précisions sur l’âge du géant Samson, car celui-ci pourrait être beaucoup plus âgé que nous le pensions jusqu’à présent.

Événement : Stone 2025 ‒ 15th International Congress on the Deterioration and Conservation of Stone
Le 15e Congrès international sur la détérioration et la conservation de la pierre ‒ Stone 2025 se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 septembre prochains à Paris. En outre, dans le cadre de cet événement, une Summer School sera également organisée du vendredi 5 au dimanche 7 septembre inclus à Cergy-Pontoise (France).
La restauration de l’Agneau mystique
Le polyptyque de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la peinture de l’Europe occidentale.
Depuis 2012, l’œuvre est examinée et restaurée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet en est maintenant à sa troisième et dernière phase : le traitement du registre supérieur du polyptyque ouvert (2023-2026).