Votez et donnez un avenir au patrimoine !
Le Challenge Patrimoine vous invite à prendre soin du patrimoine belge.
Chaque année, nous sélectionnons des œuvres d’art, des monuments ou des objets qui méritent d’être mieux conservés et qui peuvent être restaurés grâce à votre soutien. Vous votez pour votre favori, puis une commission désigne le Grand Gagnant en février. Le lauréat pourra faire appel aux services de l’IRPA pour une valeur de 25 000 euros, grâce à la Loterie Nationale.
Quel patrimoine souhaitez-vous préserver pour l'avenir ?
Préserver le passé et façonner l’avenir
L’IRPA est l’institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.
Les services de l’IRPA
Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:
Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise
L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.
L’IRPA en mouvement !
Adopter une étoile pour préserver le patrimoine
Ce mercredi 26 novembre, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Ville d’Alost ont présenté, lors d’une conférence de presse, l’Action des Étoiles qui permettra de financer, en partie, la restauration de La Prédication de saint Jean-Baptiste, le tableau qui avait remporté le Challenge Patrimoine 2023.
Développer des stratégies de nettoyage sûres des surfaces dorées du retable de l’Agneau mystique
Les 30 et 31 octobre 2025, le projet Art Salinity and Acidity Project (ASAP), l’unité Materials Science for Conservation Research (MatCoRe) – soutenue conjointement par l’IRPA et l’Université libre de Bruxelles (ULB) – et l’équipe de conservation-restauration du retable de l’Agneau mystique ont uni leurs forces lors d’une collaboration de deux jours consacrée aux zones de dorure du retable.
La restauration de l’Agneau mystique
Le polyptyque de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la peinture de l’Europe occidentale.
Depuis 2012, l’œuvre est examinée et restaurée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet en est maintenant à sa troisième et dernière phase : le traitement du registre supérieur du polyptyque ouvert (2023-2026).