Continuer vers le contenu

Inondations juillet 2021 Sauvons aussi le patrimoine

Nous sommes tous profondément bouleversés par les terribles inondations qui ont frappé notre pays. Nos pensées se tournent d’abord vers les victimes et leurs proches.

Outre l’indicible souffrance humaine, de nombreux musées, monuments et sites patrimoniaux ont également été durement touchés par cette catastrophe. L'IRPA et les autres organisations compétentes se sont réunis afin de former un comité de crise pour le patrimoine.

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

Explorez notre base de données en ligne sur les œuvres d’art

Grâce à BALaT, accédez en un clic à toute l’histoire de l’art belge, avec près de 750 000 photos téléchargeables gratuitement.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants :

  • Projet

    PHySICAL : solutions brillantes pour nettoyer les laques asiatiques

    Au sein du projet PHySICAL, les MRAH s’associent à l’UGent et l’IRPA en quête de solutions de nettoyage pour leur collection d’objets en laque asiatique.

    Voir ce projet
  • Projet

    Aero-Pedalo N° 9 : les dessous du parachutiste de Panamarenko

    L’Aero-Pedalo N° 9 nécessitait une restauration d’urgence. L’IRPA a réalisé des radiographies de l’œuvre pour découvrir sa structure interne.

    Voir ce projet
  • Projet

    Château de Jehay: une datation précise grâce à une étude conjointe des matériaux

    La Province de Liège restaure le château de Jehay. L’IRPA a mené une étude interdisciplinaire conjointe pour dater ce patrimoine exceptionnel.

    Voir ce projet
  • Projet

    ARTGARDEN : Étude des Jardins clos et conservation préventive des objets en techniques mixtes

    Voir ce projet
  • Projet

    Verres antiques du Musée L : restauration et recherches typo-chronologiques

    La restauration de la collection de verres du Musée L s’achève. Un catalogue descriptif est en cours d’élaboration, basé sur des recherches typo-chronologiques.

    Voir ce projet
  • Projet

    L’Autoportrait de Rubens à la loupe

    Vous pouvez admirer l’Autoportrait de Rubens à la Maison Rubens, où se situait autrefois l’atelier du maître anversois. En 2017, l’IRPA s’est vu confier la mission d’étudier et de conserver-restaurer l’œuvre. Un véritable honneur et un défi de taille.

    Voir ce projet
  • Projet

    Margot la Folle son vrai âge

    Voir ce projet
  • Projet

    Van Eyck Research in OpeN Access (VERONA)

    Voir ce projet
  • Projet

    Trois pionniers des Primitifs flamands ressuscités grâce à la recherche archivistique

    Voir ce projet
  • Projet

    Closer to Van Eyck en 100 milliards de pixel

    Voir ce projet
  • Projet

    SHARE-ORG: hoe vergeten museumstukken weer uit het depot halen?

    RE-ORG helpt musea om hun depotcollecties correct te beheren. De wedstrijd SHARE-ORG gaat op zoek naar creatieve manieren om de stukken aan het publiek te tonen.

    Voir ce projet
  • Projet

    CRUMBEL : que nous enseignent les os incinérés sur la vie de nos ancêtres il y a 5000 ans ?

    L’UGent, l’ULB, la VUB et l’IRPA étudient des os incinérés sur des sites belges du Néolithique au haut Moyen Âge pour découvrir la vie de nos ancêtres.

    Voir ce projet
  • Projet

    Le Tintoret de David Bowie : prouver la paternité d’une œuvre grâce à l’imagerie scientifique

    Grâce à la radiographie et la réflectographie infrarouge, les experts de l’IRPA ont prouvé que la Sainte Catherine est bien de la main du Tintoret.

    Voir ce projet
  • Projet

    Pleins feux sur les vitraux romans de l’abbaye de Stavelot

    À Stavelot, les archéologues ont découvert une collection unique de vitraux. L’IRPA a mis au point un procédé pour conserver ces fragments altérés.

    Voir ce projet
  • Projet

    De meester als architect: restauratie van Rubens’ portiek en tuinpaviljoen

    Sinds 2019 zijn de portiek en het tuinpaviljoen van Rubens in hun glorie hersteld. Het museum won voor die conservatie de Europa Nostra Award.

    Voir ce projet
  • Projet

    Tour du Saint-Sacrement de l’église Saint-Martin d’Alost : une technique inédite dévoilée grâce à la restauration

    Op het sacramentshuis van de Sint-Martinuskerk in Aalst ontdekte het KIK beschilderde beelden in semi-grisailletechniek. Een unicum in de kunstwetenschap.

    Voir ce projet
  • Projet

    Le retable de saint Georges : une restauration spectaculaire

    Voir ce projet

Nous partageons volontiers nos connaisances et notre expertise

L’une de nos missions principales est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous voulons patager le plus possible nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

L’IRPA en mouvement !

X146225 web

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

16.11.2021

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

En savoir plus
SA12 SA14 promo

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

16.11.2021

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques trésors de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des amoureux d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette splendide série. Suivez les dernières nouvelles via notre newsletter !

En savoir plus