Continuer vers le contenu

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

C2c4524e 8f4d 4c2e ab0d 2292b11f19cb

Merci pour votre vote !

Le dimanche 27 novembre dernier s’est clôturée la campagne de votes du Challenge Patrimoine 2022. Pas moins de 14 980 personnes ont voté pour l’un des six trésors patrimoniaux sélectionnés cette année. Un record absolu !

Avec 4 633 voix, c’est la statue Notre-Dame des Malades à Tournai qui a largement conquis le cœur du public. Elle remporte le Prix du Public et bénéficiera d’un soutien financier d’une valeur de 5 000 euros pour sa conservation-restauration.

En décembre, une commission spéciale composée de personnalités belges désignera le Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022. Les six trésors sélectionnés cette année sont en lice pour ce titre. Le Grand Gagnant bénéficiera durant un an d’un encadrement de l’IRPA en matière de communication et de collecte de fonds.

Le mardi 10 janvier 2023 à 11 heures, vous découvrirez qui est le Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022.

Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:

Nous partageons volontiers nos connaisances et notre expertise

L’une de nos missions principales est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous voulons patager le plus possible nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

Recherche dans notre base de données d'œuvres d'art en ligne

BALaT vous permet de chercher et de télécharger gratuitement plus de 750 000 photos du patrimoine culturel belge.

KIKIRPA 01 troozglisedeprayonphotowivineroland gosselin

L'IRPA lance un appel à témoins pour recenser le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021

Les inondations catastrophiques de juillet 2021 ont causé des souffrances humaines indicibles. Elles ont également endommagé des centaines de bâtiments historiques et de collections patrimoniales. Dans nombre de cas, ces dommages ne se révèlent que tout récemment. Afin d'élaborer des propositions de traitement et de se préparer aux crises futures, nous lançons un appel à témoins pour répertorier tout patrimoine touché par les inondations de l'année dernière.


L’IRPA en mouvement !

Adobe Stock 270923984n small

Le Bréviaire de Grammont en ligne

02.12.2022

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview2 09388

Mieux comprendre la formation des oxalates métalliques avec le projet MetOx

10.11.2022

La lumière, l’humidité et les produits de restauration peuvent provoquer des transformations chimiques au sein des matériaux picturaux. Dans certains cas se forment des produits d’altération comme des oxalates métalliques, qui apparaissent, parfois, sous la forme d’un voile grisâtre. Grâce au projet MetOx, le Laboratoire des polychromies de l’IRPA, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, a étudié ces phénomènes.

En savoir plus