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Votez et donnez un avenir au patrimoine !

Le Challenge Patrimoine vous met au défi d’aider à prendre soin du patrimoine belge.

Chaque année, nous sélectionnons des œuvres d’art, des monuments ou des objets qui méritent mieux et qui peuvent être restaurés grâce à votre soutien.

Pour cette édition 2024, on peut déjà compter sur un budget de départ : le lauréat peut faire appel aux services de l’IRPA pour une valeur de 25 000 euros, grâce à la Loterie Nationale.

Quel patrimoine voulez-vous préserver pour l'avenir ?

Préserver le passé et façonner l'avenir

L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.

L’IRPA en mouvement !

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Coup de cœur du mois - 01/2025

13.01.2025

Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Pour ce mois de janvier, le choix s’est porté sur les clichés de deux objets : le retable de la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu et une robe à la française conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.

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Une soirée inoubliable au profit de la chapelle de Rubens

19.12.2024

Le jeudi 12 décembre 2024, des passionnés de patrimoine se sont retrouvés à l’église Saint-Jacques d’Anvers pour un dîner de collecte de fonds couronné de succès en faveur de la conservation-restauration de la chapelle funéraire de Rubens et de ses trésors artistiques.

Un grand merci au nom de l’IRPA et de la fabrique de l’église Saint-Jacques, pour le soutien et la générosité de tous les participants et autres donateurs !

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Les services de l’IRPA

Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:

Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise

L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.

La restauration de l’Agneau mystique

Le polyptyque de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la peinture de l’Europe occidentale.

Depuis 2012, l'œuvre est examinée et restaurée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet en est maintenant à sa troisième et dernière phase : le traitement du registre supérieur du polyptyque ouvert (2023-2026).

  • Projet

    Triptyque de Dieric Bouts temporairement retourné en Belgique depuis Grenade après plus de 500 ans

    Dans les années à venir, l'IRPA accueillera un nouvel invité de marque. Le Triptyque de la Descente de Croix, peint par Dieric Bouts entre 1450 et 1458, sera analysé, étudié et restauré avant de retourner à la chapelle royale de la cathédrale de Grenade, en Espagne, en 2026.

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  • Projet

    CHrisis : la Protection du Patrimoine en Situation de Crise

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  • Projet

    PHySICAL : solutions brillantes pour nettoyer les laques asiatiques

    Au sein du projet PHySICAL (Profound study of Hydrous and Solvent Interactions in Cleaning Asian Lacquer), les MRAH, l’UGent et l’IRPA ont cherché le meilleur moyen pour nettoyer les surfaces laquées. Résultat ? Un protocole de nettoyage soumis à des tests chimiques et physiques pour redonner tout leur éclat à la magnifique collection d’objets en laque asiatique du Musée Art & Histoire des MRAH.

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  • Projet

    Aero-Pedalo N° 9 : les dessous du parachutiste de Panamarenko

    L’Aero-Pedalo N° 9 de Panamarenko nécessitait une restauration d’urgence. La sculpture risquait en effet de s’effondrer. Or, la structure interne de l’œuvre était un réel mystère pour les restaurateurs. La Cellule d’imagerie scientifique de l’IRPA a donc été sollicitée pour réaliser des radiographies du parachutiste.

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  • Projet

    L'Adoration des Mages, un retable exceptionnel de Jan II Borman en provenance de Milan

    Pendant longtemps, le retable de l'Adoration des Mages dans la basilique San Nazaro Maggiore de Milan a été attribué à un artisan allemand. Aux termes d’une étude et d’une restauration effectuées par l’IRPA, il se révèle comme un chef-d’œuvre d’une célèbre dynastie de sculpteurs bruxellois : les Borman. Cette œuvre capitale retrouve sa splendeur d'antan et nous offre un aperçu fascinant des échanges internationaux du XVᵉ siècle au sein de l’Europe.

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  • Projet

    ArtGarden : Étude des Jardins Clos et conservation préventive des objets en techniques mixtes

    Comment conserver des objets composés de matériaux divers, comme les Jardins Clos de Malines ? Dans le cadre du projet ArtGarden, une équipe de recherche interdisciplinaire définit les conditions de conservation idéales de ce type d’objets historiques en techniques mixtes. Les résultats de cette étude seront bientôt accessibles à l’ensemble du secteur du patrimoine grâce à un outil en ligne.

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  • Projet

    Verres antiques du Musée L : restauration et recherches typo-chronologiques

    La restauration de la collection de verres du Musée L s’achève. Un catalogue descriptif est en cours d’élaboration, basé sur des recherches typo-chronologiques.

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  • Projet

    Margot la Folle révèle son vrai âge

    Le tableau Margot la Folle de Pieter Bruegel l’Ancien est la pièce maîtresse du Musée Mayer van den Bergh d’Anvers. La restauration de ce chef d’œuvre a été confiée aux spécialistes de l’IRPA. Avec l’aide de l’experte Bruegel Christina Currie, ils ont fait plusieurs découvertes spectaculaires.

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  • Projet

    Van Eyck Research in OpeN Access (VERONA)

    Jusqu’où peut-on s’approcher du génie du maître flamand ? Le projet pionnier VERONA a inauguré un nouveau chapitre dans la recherche sur l’œuvre picturale de Jan van Eyck (v. 1390-1441). Une équipe permanente de chercheurs et de photographes de l'IRPA s’est rendue sur place pour étudier et documenter en haute résolution, selon un protocole standardisé, tous les tableaux du peintre, conservés dans des musées renommés en Belgique et à l’étranger. Ce riche matériel visuel est désormais accessible en ligne sur le site Closer to Van Eyck.

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  • Projet

    Closer to Van Eyck en 100 milliards de pixel

    l’Agneau mystique comme vous ne l’avez jamais vu

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  • Projet

    CRUMBEL : que nous enseignent les os incinérés sur la vie de nos ancêtres il y a 5000 ans ?

    Au sein du projet CRUMBEL (Crémations Urnes et Mobilité – La dynamique du peuplement en Belgique), des chercheurs de l’UGent, de l’ULB, de la VUB et de l’IRPA étudient les os incinérés découverts sur des sites funéraires belges datant du Néolithique au haut Moyen Âge. Ils cherchent ainsi à mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres à cette époque. Pour ce faire, ils cartographient les migrations et la mobilité des populations qui peuplaient alors nos régions.

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    Le Tintoret de David Bowie : prouver la paternité d’une œuvre grâce à l’imagerie scientifique

    Grâce à la radiographie et la réflectographie infrarouge, les experts de l’IRPA ont prouvé que la Sainte Catherine est bien de la main du Tintoret.

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  • Projet

    Pleins feux sur les vitraux romans de l’abbaye de Stavelot

    Au début des années 1990, les archéologues de l’AWaP ont fait une découverte exceptionnelle dans le sol de l’abbaye de Stavelot : une collection unique de vitraux romans datant du XIIe siècle. Quelques temps après, les experts de l’IRPA ont alors été sollicités pour traiter ces fragments de verre très altérés. Pour ce faire, ils ont mis au point un procédé tout à fait original.

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  • Projet

    Le retable de saint Georges : une restauration spectaculaire

    Après trois années de recherches et de restauration, le célèbre retable de saint Georges (1493) de Jan II Borman resplendit de nouveau au MRAH. L’étude interdisciplinaire, menée en collaboration avec l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), a conduit à des découvertes inattendues et a permis d'élucider des mystères séculaires. Ainsi, après près de deux siècles, les groupes de statuettes magnifiquement sculptées ont retrouvé leur emplacement d'origine dans ce chef-d'œuvre monumental, qui a également été soigneusement restauré. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin (Fonds René et Karin Jonckheere).

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Journée des visiteurs 2025

Fasciné·e par l'art, la culture et la science ?

Lors de la journée des visiteurs de l'IRPA, le 20 mars 2025, vous découvrirez toutes les coulisses des métiers de la préservation du patrimoine.