La chapelle de Rubens à Anvers, grand vainqueur du Challenge Patrimoine 2021
L’automne dernier, l’intérieur de la chapelle de Rubens a remporté la première édition du Challenge Patrimoine. Situé au cœur de l’église Saint-Jacques d’Anvers, ce somptueux édifice est la dernière demeure de l’illustre peintre anversois Pierre Paul Rubens et abrite une foule de chefs-d’œuvre exceptionnels.
Dès l’annonce du grand gagnant, l’équipe interdisciplinaire de l’IRPA s’est immédiatement mise au travail. Les experts ont déterminé précisément les besoins spécifiques de ces œuvres et ont élaboré un plan d’intervention concret. Ils vont à présent soumettre celui-ci au gestionnaire de ce patrimoine ainsi qu’aux autorités compétentes.
Préserver le passé et façonner l'avenir
L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.
Explorez notre base de données en ligne sur les œuvres d’art
Grâce à BALaT, accédez en un clic à toute l’histoire de l’art belge, avec près de 750 000 photos téléchargeables gratuitement.
Les services de l’IRPA
Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants :
Nous partageons volontiers nos connaisances et notre expertise
L’une de nos missions principales est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous voulons patager le plus possible nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.
L’IRPA en mouvement !

Atelier "Les métiers du patrimoine", le 24 mai à l’IRPA : inscrivez-vous dès maintenant !
Des spécialistes de l'Institut national du Patrimoine (INP, France), de l'Université d'Anvers, de La Cambre, de Saint-Luc Liège et de l'IRPA discuteront de l'organisation et des défis de la formation en conservation-restauration lors de deux tables rondes. L'après-midi, vous pourrez visiter un atelier, un laboratoire ou la cellule d'imagerie scientifique et discuter avec les collègues. Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement gratuit.

Une stratégie pour l'IRPA, adaptée à l'ensemble du secteur du patrimoine
Afin de continuer à offrir au patrimoine les meilleurs soins, nous élaborons ensemble une stratégie solide pour les années à venir.