Le Challenge Patrimoine
Pas moins de 30 011 amateurs d’art ont voté pour leur chef-d’œuvre favori parmi les sept trésors du patrimoine belge nominés pour le Challenge Patrimoine 2024.
Les carreaux de faïence de la Maison Picarde à Mouscron ont été sacrés 'Grand Gagnant' par la commission.
Le Prix du Public est pour le Jardin clos du MRBAA avec 10 996 votes à son actif.
Félicitations à nos gagnants et un grand merci à notre Partenaire fondateur, la Loterie Nationale !
Et maintenant : sauvons les carreaux de faïence de la Maison Picarde !
Préserver le passé et façonner l'avenir
L’IRPA est l'institution scientifique fédérale qui inventorie, étudie et préserve le patrimoine culturel et artistique de la Belgique pour les générations futures.
L’IRPA en mouvement !

Changement horaire salle de lecture
Dès le 1er avril 2025, notre salle de lecture sera ouverte au public les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, et AVEC rendez-vous les lundis et mercredis (balat@kikirpa.be).

Visite ministérielle à l’IRPA
Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Vanessa Matz, ministre en charge de la Politique scientifique, à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).
Les services de l’IRPA
Les institutions publiques, mais aussi les propriétaires de collections privées en Belgique ou à l’étranger peuvent s’adresser à l’IRPA pour la conservation-restauration, l’étude et la documentation des œuvres d’art et des autres objets du patrimoine. Nous proposons les services suivants:
Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expertise
L’une de nos principales missions est la collecte, l’archivage et la diffusion des données de recherche scientifique de toutes les disciplines au sein de l’IRPA. En outre, l’IRPA fait figure de pionnier dans le domaine de l’open data dans le monde de l’art et du patrimoine. Nous partageons nos connaissances et notre expertise avec l’ensemble du secteur patrimonial et le grand public.
La restauration de l’Agneau mystique
Le polyptyque de l’Agneau mystique (1432), peint par les frères Van Eyck et conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre majeurs de la peinture de l’Europe occidentale.
Depuis 2012, l'œuvre est examinée et restaurée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Le projet en est maintenant à sa troisième et dernière phase : le traitement du registre supérieur du polyptyque ouvert (2023-2026).