Continuer vers le contenu

Recherche

Depuis la création de l’IRPA, nos experts et chercheurs ont étudié, documenté, restauré et conservé de nombreux chefs-d’œuvre, connus et moins connus. L’IRPA a réalisé, au fin des années, un nombre impressionnant de projets magnifiques. Dans la plupart des cas, ils sont le fruit de l’étroite collaboration entre les diverses disciplines et expertises de l’IRPA et de ses partenaires.

Bois et J A aangepaste kleur

L’interdisciplinarité est inscrite dans notre ADN

La grande force de l’IRPA réside dans ses projets interdisciplinaires, basés sur une vaste collaboration transversale. Au sein de notre institution, il existe une collaboration permanente entre des experts issus des diverses disciplines du patrimoine : la photographie, la chimie, la physique, l’histoire de l’art, la conservation-restauration… Cette approche interdisciplinaire est essentielle à la réalisation des projets d’étude et de restauration les plus complexes, comme ceux de l’Agneau mystique et des Jardins clos.

En outre, nous collaborons étroitement avec de nombreux partenaires, tant en Belgique qu’à l’étranger : universités, institutions de recherche, fondations publiques ou privées, musées, administrations du patrimoine, Communautés et Régions… L’IRPA joue ainsi un rôle central d’intermédiaire au sein du réseau du patrimoine belge et constitue une véritable porte d’entré vers l’Europe et le monde.

Cette collaboration revêt différentes formes :

• Projets de recherche nationaux et internationaux
• Collaborations public-privé
• Innovation dans la recherche sur le patrimoine

Un large éventail de projets

Depuis sa création, l’IRPA se consacre à l’étude des œuvres d’art, des monuments et des objets patrimoniaux de grande valeur, présentant un intérêt majeur pour l’histoire de l’art ou la recherche scientifique. Nos experts traitent une grande variété d’œuvres d’art et d’objets du patrimoine qui remplissent cette condition. De par leur taille, leur ancienneté, leur composition ou leur origine, les œuvres traitées dans le cadre de nos projets sont d’une diversité exceptionnelle.

Nos ateliers et cellules de recherche

Atelier Schilderkunst overzicht schilderijen restauratie

L’Atelier des peintures

Des frères Van Eyck à Pieter Bruegel en passant par Lambert Lombard, de Peter Paul Rubens à Claude Monet jusqu’à Constant Permeke, les œuvres des plus grands maîtres du XIVe siècle à nos jours sont passées entre les mains expertes de nos restaurateurs de l’Atelier des peintures. C’est avec le plus grand soin qu’ils étudient, conservent et restaurent ces chefs-d’œuvre.

Plus d'infos
X060497

L’Atelier des peintures murales

L’Atelier des peintures murales fait figure de précurseur dans le domaine de la recherche interdisciplinaire, de la conservation-restauration et de la conservation préventive. Ses activités se concentrent, d’une part, sur l’étude scientifique, et d’autre part, sur la pratique.

Plus d'infos
X079364 kleiner

L'Atelier des sculptures en bois polychromé

Nous étudions et traitons non seulement les sculptures en bois polychromé, mais aussi en ivoire ou en cire. Notre mission est double : mieux les connaître et en assurer la conservation optimale pour les générations futures.

Plus d'infos
Slider Madonna Halle kleiner

L'Atelier des sculptures en pierre

Des portails monumentaux aux petites pièces de musée, chaque sculpture en pierre bénéficie d’une étude et d’un traitement sur mesure. Notre équipe mène des recherches sur les matériaux et les techniques, des restaurations pilotes et des projets de conservation-restauration.

Plus d'infos
Textielx127172 dl

L'Atelier des textiles

L’Atelier des textiles se consacre à l’étude et à la conservation d’objets patrimoniaux les plus divers. Notre point de départ ? La recherche interdisciplinaire, qui nous permet de sonder les mystères d’une pièce dans toute sa matérialité et son contexte. Il en résulte un traitement basé sur une intervention minimale pour un respect maximal de l’objet et de ses fonctions tant historiques qu’actuelles.

Plus d'infos
Atelier glas en keramiek 1 Verres antiques du Musée L

L'Atelier des verres et céramiques

Notre patrimoine belge est riche de nombreux objets en verre. Nos spécialistes du verre se consacrent à l’étude, à la conservation et à la restauration de ces œuvres, leur prêtant ainsi toute l’attention qu’elles méritent. En outre, depuis début 2021, il se penchent également sur un autre « art du feu » : la céramique.

Plus d'infos
X136573 dl

La Cellule des décors de monuments

Menuiseries, ferronneries, stucs, papiers peints… Autant de finitions décoratives qui confèrent aux façades et intérieurs historiques leur caractère propre. Les connaissances et le savoir-faire de la cellule en matière d’éléments patrimoniaux sont indispensables à la restauration de nombreux bâtiments d’exception protégés.

Plus d'infos
Lichtmetingen

La Cellule de conservation préventive

Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Cela vaut aussi pour notre patrimoine. C’est précisément la mission de l’équipe de Conservation préventive. Elle passe en revue tous les risques de dommages pour votre objet ou collection et vous conseille pour mieux vous en prémunir.

Plus d'infos

Nos labos

X131531 dl

Le Laboratoire des papiers, cuirs et parchemins

Dans ce laboratoire nous sont confiés de nombreux trésors exceptionnels : des manuscrits richement illustrés, des dessins à la plume et à l’encre, des documents historiques… Nos chercheurs y identifient avec soin les matériaux et les techniques utilisés.

Plus d'infos
Foto Aegis

Le Laboratoire des métaux

Traditionnellement, le métal est utilisé en art pour confectionner bijoux, masques ou sculptures. Les armes, monnaies et outils peuvent aussi contenir des finitions décoratives. Le Laboratoire des métaux dispose de l’expertise nécessaire pour percer à jour les secrets des objets d’art en métal et des éléments métalliques dans des monuments.

Plus d'infos
Pascale Toegangsfoto

Le Laboratoire de dendrochronologie

L’étude et la datation du matériel mobilier et immobilier en bois : tel est le domaine des experts du laboratoire de Dendrochronologie de l’IRPA. Ceux-ci proposent trois services complémentaires : la dendrochronologie, l’identification d’essence et la dendro-archéologie (l’archéologie du bois).

Plus d'infos
Mummy

Le Laboratoire de datation radiocarbone

De restes humains aux vêtements d’une momie copte, le Laboratoire de datation radiocarbone détermine l’âge d’un large éventail d’objets. Fort de plus de 60 années d’expérience, ce laboratoire ‒ unique en Belgique ‒ abrite un véritable bijou de technologie : l’accélérateur de particules MICADAS.

Plus d'infos
X009262 crop web

Le Laboratoire des verres

Ancien ou récent, transparent ou opaque, le verre se décline sous une infinité de formes et de couleurs. Dans notre labo, nous étudions tous types de verre en Belgique. Grâce à une approche interdisciplinaire, nous explorons le verre sous toutes ses facettes, y compris son contexte historique et culturel.

Plus d'infos
Pigment testen

Le Laboratoire des peintures

S’agit-il d’un original ou d’un faux ? De la couche picturale d’origine ou d’un ajout ultérieur ? Comment prévenir ou ralentir la détérioration ? Les experts du labo des Peintures trouvent réponse à ces questions en filigrane dans la peinture.

Plus d'infos
Van Elsloo 2 web

Le Laboratoire des polychromies

Grâce à la polychromie, notre patrimoine se pare de mille nuances de couleurs. La couleur est ainsi utilisée pour les finitions des nombreuses sculptures et objets en bois, en métal ou en pierre, à l’intérieur de bâtiments ou en plein-air… L’étude des couches picturales nous aide à mieux comprendre notre histoire dans ses diverses nuances, afin de préserver ces objets précieux pour le futur.

Plus d'infos
Stalen mortels met Tanaquil DSC 2242 kleiner

Le Laboratoire des monuments et décors monumentaux

Des monuments aux sites archéologiques, en passant par les maisons classées, la Belgique est riche d’un patrimoine bâti/immobilier en pierre d’une grande valeur, souvent somptueusement décoré de sculptures, de peintures murales ou de mosaïques. Les analyses et examens que nous réalisons viennent enrichir chaque étude ou restauration.

Plus d'infos
Textielx127172 dl

Le Laboratoire des textiles

Ce laboratoire est largement connu pour son expertise unique en matière d’identification et de dégradation des textiles. Nos spécialistes se sont déjà penchés sur de nombreuses pièces exceptionnelles, de l’analyse de l’objet à la diffusion des résultats lors de colloques (inter)nationaux. En outre, nous collaborons souvent avec des partenaires de Belgique et de l’étranger.

Plus d'infos
  • Projet

    ArtGarden : Étude des Jardins clos et conservation préventive des objets en techniques mixtes

    Comment conserver des objets composés de matériaux divers, comme les Jardins clos de Malines ? Dans le cadre du projet ArtGarden, une équipe de recherche interdisciplinaire définit les conditions de conservation idéales de ce type d’objets historiques en techniques mixtes. Les résultats de cette étude seront bientôt accessibles à l’ensemble du secteur du patrimoine grâce à un outil en ligne.

    Voir ce projet
  • Projet

    PHySICAL : solutions brillantes pour nettoyer les laques asiatiques

    Au sein du projet PHySICAL (Profound study of Hydrous and Solvent Interactions in Cleaning Asian Lacquer), les MRAH, l’UGent et l’IRPA ont cherché le meilleur moyen pour nettoyer les surfaces laquées. Résultat ? Un protocole de nettoyage soumis à des tests chimiques et physiques pour redonner tout leur éclat à la magnifique collection d’objets en laque asiatique du Musée Art & Histoire des MRAH.

    Voir ce projet
  • Projet

    Van Eyck Research in OpeN Access (VERONA)

    Jusqu’où peut-on s’approcher du génie du maître flamand ? Le projet pionnier VERONA a inauguré un nouveau chapitre dans la recherche sur l’œuvre picturale de Jan van Eyck (v. 1390-1441). Une équipe permanente de chercheurs et de photographes de l'IRPA s’est rendue sur place pour étudier et documenter en haute résolution, selon un protocole standardisé, tous les tableaux du peintre, conservés dans des musées renommés en Belgique et à l’étranger. Ce riche matériel visuel est désormais accessible en ligne sur le site Closer to Van Eyck.

    Voir ce projet
  • Projet

    Trois pionniers des Primitifs flamands ressuscités grâce à la recherche archivistique

    L’IRPA conserve un texte inédit de l’historien Paul Rolland basé sur des archives concernant les pionniers de la peinture primitive flamande : Robert Campin, Rogier Van der Weyden et Jacques Daret. Ce texte est d’une très grande valeur car nombre de ces documents étudiés par l’auteur ont disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du bombardement de Tournai.

    Voir ce projet
  • Projet

    Closer to Van Eyck en 100 milliards de pixel

    Voir ce projet
  • Projet

    CRUMBEL : que nous enseignent les os incinérés sur la vie de nos ancêtres il y a 5000 ans ?

    Au sein du projet CRUMBEL (Crémations Urnes et Mobilité – La dynamique du peuplement en Belgique), des chercheurs de l’UGent, de l’ULB, de la VUB et de l’IRPA étudient les os incinérés découverts sur des sites funéraires belges datant du Néolithique au haut Moyen Âge. Ils cherchent ainsi à mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres à cette époque. Pour ce faire, ils cartographient les migrations et la mobilité des populations qui peuplaient alors nos régions.

    Voir ce projet
  • Projet

    Aero-Pedalo N° 9 : les dessous du parachutiste de Panamarenko

    L’Aero-Pedalo N° 9 de Panamarenko nécessitait une restauration d’urgence. La sculpture risquait en effet de s’effondrer. Or, la structure interne de l’œuvre était un réel mystère pour les restaurateurs. La Cellule d’imagerie scientifique de l’IRPA a donc été sollicitée pour réaliser des radiographies du parachutiste.

    Voir ce projet
  • Projet

    Le Tintoret de David Bowie : prouver la paternité d’une œuvre grâce à l’imagerie scientifique

    Grâce à la radiographie et la réflectographie infrarouge, les experts de l’IRPA ont prouvé que la Sainte Catherine est bien de la main du Tintoret.

    Voir ce projet
  • Projet

    Château de Jehay: une datation précise grâce à une étude conjointe des matériaux

    La Province de Liège restaure le château de Jehay. L’IRPA a mené une étude interdisciplinaire conjointe pour dater ce patrimoine exceptionnel.

    Voir ce projet
  • Projet

    Pleins feux sur les vitraux romans de l’abbaye de Stavelot

    Au début des années 1990, les archéologues de l’AWaP ont fait une découverte exceptionnelle dans le sol de l’abbaye de Stavelot : une collection unique de vitraux romans datant du XIIe siècle. Quelques temps après, les experts de l’IRPA ont alors été sollicités pour traiter ces fragments de verre très altérés. Pour ce faire, ils ont mis au point un procédé tout à fait original.

    Voir ce projet
  • Projet

    Verres antiques du Musée L : restauration et recherches typo-chronologiques

    La restauration de la collection de verres du Musée L s’achève. Un catalogue descriptif est en cours d’élaboration, basé sur des recherches typo-chronologiques.

    Voir ce projet
  • Projet

    L’Autoportrait de Rubens à la loupe

    Vous pouvez admirer l’Autoportrait de Rubens à la Maison Rubens, où se situait autrefois l’atelier du maître anversois. En 2017, l’IRPA s’est vu confier la mission d’étudier et de conserver-restaurer l’œuvre. Un véritable honneur et un défi de taille.

    Voir ce projet
  • Projet

    Margot la Folle révèle son vrai âge

    Le tableau Margot la Folle de Pieter Bruegel l’Ancien est la pièce maîtresse du Musée Mayer van den Bergh d’Anvers. La restauration de ce chef d’œuvre a été confiée aux spécialistes de l’IRPA. Avec l’aide de l’experte Bruegel Christina Currie, ils ont fait plusieurs découvertes spectaculaires.

    Voir ce projet
  • Projet

    Tour du Saint-Sacrement de l’église Saint-Martin d’Alost : une technique inédite dévoilée grâce à la restauration

    Op het sacramentshuis van de Sint-Martinuskerk in Aalst ontdekte het KIK beschilderde beelden in semi-grisailletechniek. Een unicum in de kunstwetenschap.

    Voir ce projet